Arrow
Arrow
Slider

 

Stage Jeûne, Randonnée et Méditation

LA MÉDITATION EN JEÛNANT
UNE JOURNÉE TYPE
LES ENSEIGNEMENTS
LES INTERVENANTS
TARIFS & RÉSERVATION

Dans un lieu sublime, au Monastère de Ségriès, ce stage vous permettra de découvrir, apprendre et approfondir la méditation. Grâce à une pratique progressive et intensive vous serez mieux à l’écoute de votre corps et votre esprit pendant le jeûne. Vous profiterez d’une prise en charge séparée du groupe dans le cadre de la pratique (débutants et avancés).

Les prochaines dates : du 19 au 25 novembre 2017

LA MÉDITATION EN JEÛNANT

« Un esprit sain dans un corps sain »

Vous avez raison de prendre soin de votre corps, mais que faites-vous de votre esprit? Le jeûne permet de désintoxiquer votre corps, mais que faites-vous de vos toxines mentales? Parce que la pratique du jeûne permet aussi bien d’éliminer les toxines de son organisme que de libérer son esprit du poids du stress et des pensées quotidiennes envahissantes, un stage de jeûne est une occasion idéale pour découvrir, apprendre, pratiquer et approfondir la méditation.

Les preuves scientifiques des bienfaits de la méditation sont désormais nombreuses. Encore faut-il bien comprendre le principe et la technique pour pouvoir la pratiquer correctement et obtenir les résultats escomptés. Nous vous proposons un stage qui vous plonge dans l’expérience de la méditation et vous donne les moyens d’en comprendre les fondements et la pratique.

04-jeune-et-meditation-375x250

“Un corps détendu éloigne la maladie et retarde le vieillissement.” – Dicton chinois

La méditation Vipassana
C’est l’une des techniques de méditation millénaire les plus anciennes de l’Inde. D’origine bouddhiste, elle consiste en un exercice mental ou développement de la pleine conscience (mindfulness) dans le but d’apaiser et comprendre notre agitation mentale. La méditation Vipassana se pratique en position assise et en marchant.

Des avantages multiples suscités par la pratique de la méditation

  • Développer l’attention présente et améliorer la concentration
  • Apaiser l’agitation mentale pour trouver le calme et la sérénité
  • Évacuer les pensées parasites et les émotions négatives
  • Améliorer la connaissance et la maîtrise de soi
  • Réaliser le lâcher-prise pour abaisser le niveau de stress
  • Cultiver la bienveillance et la compassion envers soi-même et les autres

Une approche accessible à tous
Ce stage permet de démystifier la méditation afin qu’elle soit accessible à tous grâce aux explications simples et sensées (hors de tout contexte religieux). Le progrès de la pratique guidée et progressive peut être constaté immédiatement, de telle sorte que vous pourrez continuer la méditation seul chez vous après le stage et l’intégrer dans votre quotidien.

05-jeune-et-meditation-375x250

“Quand on a le temps de respirer, on a le temps de méditer.”

Haut de page

UNE JOURNÉE TYPE DU STAGE

Le matin

  • Réveil corporel (Gymnastique, qigong, méditation en marchant…)
  • Jus de fruit
  • Enseignements et pratique de méditation (1h)
  • Promenade dans la nature (3h)

Après-midi

  • Temps libre (repos, pratique libre, proposition de soins de bien-être: massage, réflexologie, shiatsu, etc.)
  • Atelier sur le jeûne et l’alimentation en fin d’après-midi (1h30)

Le soir

  • Bouillon de légumes pris en commun
  • Enseignements et pratique de méditation (2h)

Haut de page

LES ENSEIGNEMENTS SUR LA MÉDITATION

Les enseignements ont pour but de comprendre ce qu’est la méditation, d’en apprendre les techniques et principes de base et d’échanger sur la mise en pratique. Quelques exemples des sujets abordés pendant le stage :

La sérénité mentale
La plupart du temps notre esprit est très dispersé. Nous sommes continuellement bombardés par des pensées compulsives qui déforment l’instant présent. Ainsi, nous croyons que ce dernier n’est jamais assez satisfaisant et que quelque chose de mieux nous attend dans le futur. Au lieu d’accueillir chaque nouvel instant qui se présente à nous avec curiosité, émerveillement et spontanéité, nous vivons ces instants à travers des filtres de pensées négatives, de jugement, d’appréhension et de stress. La technique de la méditation « Anapana-Sati » – qui signifie une attention portée sur le souffle, permet de calmer l’esprit, d’unifier nos énergies et de développer notre capacité de concentration pour vivre pleinement et sereinement l’instant présent.

Les émotions positives
Il est bien connu et prouvé que les émotions négatives telles que la colère, la haine, la peur, la tristesse, etc. sont destructives pour la santé et la relation sociale. Et qu’au contraire les émotions positives telles que la bienveillance, la compassion, l’empathie, etc. nous rendent non seulement plus efficace au travail et dans nos relations sociales, mais nous apportent surtout du bien-être, de la santé et la joie de vivre. La méditation de la compassion « Metta » est une technique simple et très efficace pour cultiver nos émotions positives durables.

Le lâcher-prise
Si notre problème a une solution, il est inutile de s’inquiéter; cependant, si celui-ci n’en n’a pas, s’inquiéter ne changera rien. Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons. Notre attitude consistant à vouloir tout contrôler est la source de nos frustrations et nous empoisonne la vie au quotidien. La pratique de la méditation contemplative « Vipassana » permet d’identifier nos automatismes et d’accepter les choses telles qu’elles sont pour vivre plus objectivement sans crispation – c’est-à-dire d’accepter ce qui semble a priori inacceptable et nos limites à tout pouvoir contrôler.

La maîtrise de soi
La plupart du temps, nous laissons inconsciemment nos émotions et notre tête nous contrôler. Ce fonctionnement ressemble plutôt à du pilotage automatique. Combien de fois regrettons nous a posteriori nos actes pulsionnels et insensés. La méditation « Samatha » permet de cultiver le calme mental et la maîtrise de soi, ainsi que de développer une capacité à faire face à des situations à fortes charges émotionnelles. C’est la fameuse « Zen Attitude » !

Haut de page

LES INTERVENANTS

Jean Oudinot (Méditation)

photo-jean-oudinot-stage-jeune-et-meditation375x250

Jean Oudinot pratique la méditation depuis plus de trente ans. Il donne régulièrement des conférences et anime des ateliers dde méditation accessibles à tous: salariés en entreprise, participants à des stages de jeûne e randonnée et à des week-ends de retraite.

Jean Oudinot a créé une association BARAMI qui a pour vocation la pratique et la promotion de la méditation et de la culture énergétique sous différentes formes pour tout public.

Fort de sa double culture franco-laotienne et de ses expériences vécues en tant qu’ingénieur, puis manager, Jean Oudinot décide en 2009 de se mettre à son compte pour intervenir sur des problématiques interculturelles et émotionnelles auprès des entreprises et des grandes écoles telle que l’École Polytechnique. Il propose ainsi un accompagnement dans les domaines de la gestion de fortes charges émotionnelles, de l’Intelligence émotionnelle, de la communication interculturelle, du Leadership et de la Pleine Conscience. Il exerce son métier de formateur et d’accompagnateur en s’appuyant, d’une part, sur des résultats de recherche récente dans le domaine des neurosciences et, d’autre part, sur la philosophie bouddhiste, en puisant en particulier dans la culture énergétique et méditative millénaires de l’extrême orient.

Jean Oudinot est titulaire d’un Doctorat de Télécom Paristech, d’un Programme de Management Avancé de l’INSEAD (école de management internationale) et d’un MBA Entrepreneur de l’ISC (Institut Supérieur du Commerce) Paris. Il acquiert près de 30 ans d’expérience professionnelle internationale dans le domaine de la micro-électronique aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Clemens Hesse (Jeûne)

> Ouvrir sa page de présentation

Haut de page

TARIFS & RÉSERVATION

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS AUTRES LIEUX ET LES STAGES SPÉCIAUX :

 

Top