soleil domaine essendieras jeune detox perigord redimensionnee - Domaine d'Essendiéras

S’ A C C O R D E R   U N E   P A R E N T H È S E   R E S S O U R Ç A N T E

A U   D O M A I N E   D’ E S S E N D I É R A S

Le temps d’un jeûne, nous vous invitons à venir goûter aux charmes du Domaine d’Essendiéras, situé en plein cœur du Périgord vert. Lieu d’exception, cette propriété de plus de 360 hectares de belle campagne française saura vous conquérir par ses cinq siècles chargés d’histoire, sa situation au calme, son cadre de verdure exceptionnel et préservé, ses bâtiments authentiques aux belles pierres, rénovés dans la plus pure tradition périgourdine.

Au sein de ce domaine, vous serez logés dans une très belle longère rénovée avec charme, associant le confort avec la convivialité et l’atmosphère chaleureuse d’une maison de campagne traditionnelle. Durant votre séjour, vous aurez le loisir de jouir de la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la vallée, les deux châteaux de la propriété et le parcours de golf, tout en profitant de sa terrasse intimiste.

Posez vos valises et laissez-vous imprégner par la beauté des lieux !
Faire unité avec la nature environnante ;
laisser perdre son regard sur les forêts et collines environnant le domaine ;
porter une oreille attentive aux vieilles pierres chuchotant leur riche histoire…

domaine essendieras golf jeune detox charme confort - Domaine d'Essendiéras

U N   L I E U   A U T H E N T I Q U E   C H A R G É   D’ H I S T O I R E

Le Domaine d’Essendiéras est, à ses débuts au XVIème siècle, une vaste propriété seigneuriale de 1250 hectares, sur lesquels dominait un château. Il devint ensuite demeure bourgeoise et lieu de fréquentation d’hommes de lettres. Marcel Proust eut ainsi l’occasion de découvrir les charmes d’Essendiéras, qui lui inspira, dit-on, certains détails dans « Un amour de Swan ». L’académicien André Maurois fut l’un des propriétaires du Domaine, puis vint le tour du puissant industriel Sylvain Floirat, qui en fit l’un des plus grands vergers de pommes d’Europe au milieu du XXème siècle.

Les actuels propriétaires acquièrent ce lieu du patrimoine culturel français en 1999 dans un état déplorable. Ils redonnent alors vie aux sept fermes et granges et à la dizaine de maisons d’ouvriers répartis sur les quelques 400 hectares de terrain, avec en leur cœur les deux châteaux du XVIème siècle et XIXème siècle, les écuries, les maisons de gardien et un grand parc agrémenté d’une orangeraie. La rénovation de ce bâti et de ces terres a été faite avec un souci de valorisation patrimoniale, tout en visant à respecter la norme de « Gites de France » quatre étoiles pour en faire un domaine d’accueil touristique de charme.

Aujourd’hui, le domaine d’Essendiéras a réussi le pari d’être totalement indépendant pour sa consommation d’électricité, grâce à son parc solaire, dont la présence sur le terrain ne génère aucune gêne visuelle.

domaine essendieras vue chateau detox jeune confort perigord 550x550 - Domaine d'Essendiéras
vue domaine essendieras golf detox jeune perigord confort 550x550 - Domaine d'Essendiéras
ensemble guichardie jeune perigord detox confort 960x540 - Domaine d'Essendiéras

C H A M B R E S 

Vous serez logé dans des chambres cosy, lumineuses et très confortables, aménagées et décorées soigneusement avec charme et authenticité. Chaque chambre est unique et dispose de sa salle de bain privée, vous procurant ainsi un confort apprécié lors de votre jeûne.

Un accès WIFI est disponible sur l’ensemble du logement.

chambre domaine essendieras perigord detox confort 1 960x640 - Domaine d'Essendiéras
salle de bain domaine essendieras perigord detox confort 1 960x640 - Domaine d'Essendiéras

salle de bain domaine essendieras perigord detox confort 2 960x640 - Domaine d'Essendiéras
chambre domaine essendieras perigord detox confort 2 960x640 - Domaine d'Essendiéras
chambre domaine essendieras perigord detox confort 3 960x640 - Domaine d'Essendiéras
salle de bain domaine essendieras perigord detox confort 3 960x640 - Domaine d'Essendiéras

E S P A C E S   C O M M U N S

La longère est organisée en un ensemble de 4 appartements mitoyens non communicants, disposant tous de leur propre salon/salle à manger. Un 5ème appartement tout proche et indépendant fait également partie de l’ensemble.

Les pièces à vivre communes seront les lieux de rencontre du groupe. Aménagées de manière chaleureuse et confortable, elles sont le reflet de l’atmosphère dégagée par une maison de campagne, aux poutres et pierres apparentes. Vous y trouverez un buffet de tisanes, une bibliothèque ainsi que des jeux.

Vous pourrez vous détendre et profiter de la terrasse privée de la maison, qui offre une vue exceptionnelle sur le domaine et ses alentours.

Là où les pommiers étaient encore présents en 2007, un agréable et beau golf de 9 trous par 36 a vu le jour en 2009. Le parcours présente de nombreux challenges techniques, de par l’originalité de sa conception. Il est un vrai défi dès le premier trou et le restera sur les huit suivants, marqués par de larges greens très ondulés. Vous aurez la chance de pouvoir profiter des différentes vues spectaculaires depuis les douces collines du domaine tout au long du jeu.

Le Domaine est équipé d’un spa au Vieux Château où vous trouverez pour votre détente deux jacuzzis, un hammam et un sauna. L’accès au spa est inclus dans le tarif du stage; il est possible sur réservation une fois sur place.

Un court de tennis se situe en contrebas des châteaux. Un terrain de football, beach-volley et pétanque est à votre disposition sur le Domaine. Vous pourrez profiter également des étangs situés à proximité de la maison avec leur plage (pêche, pédalos) et des nombreux sentiers de promenade.

hebergement detox jeune perigord confort charme - Domaine d'Essendiéras
salon essendieras perigord detox jeune confort 960x640 - Domaine d'Essendiéras
cuisine salle manger guichardie detox jeune confort 960x640 - Domaine d'Essendiéras
terrasse essendieras detox jeune confort perigord 960x640 - Domaine d'Essendiéras
escalier essendieras perigord detox jeune confort 960x640 - Domaine d'Essendiéras

A L E N T O U R S

Le Domaine d’Essendiéras se situe au Nord-Est du département de la Dordogne dans un paysage de collines et forêts verdoyantes. Terre de pierres et d’histoires, de nombreux villages, châteaux, moulins et forges ponctuent cet océan de verdure, témoignant d’un patrimoine culturel, industriel et historique fécond, reflet d’une histoire millénaire.

Les premiers contreforts du Massif sont tout proches, et avec eux le Parc naturel régional du Périgord-Limousin. Vastes plateaux et vallées étroites offrent une variété remarquable de milieux, avec une faune et une flore très riches.

Lors de nos diverses sorties de randonnées, vous aurez l’occasion d’explorer des paysages à facettes multiples. Les ambiances de causses calcaires avec leurs pelouses sèches, leurs chênes et leurs murets en pierre sèche succèderont à celles des vallées profondes et sauvages creusées par des rivières, telles les magnifiques gorges de l’Auvézère, offrant des cascades majestueuses et la possibilité d’y observer des mouflons.

puy des ages 550x500 - Domaine d'Essendiéras
clermont excideuil 550x500 - Domaine d'Essendiéras

gorges auvereze perigord domaine essendieras jeune detox 550x500 - Domaine d'Essendiéras
causse isle perigord detox jeune rando 960x500 - Domaine d'Essendiéras

A C C È S

Début de stage : dimanche à 16h.
Fin de stage : le samedi suivant à 10h.

En train

En provenance de Paris, trajet de 4h30 environ, via Limoges. Une fois arrivé en gare TER de Thiviers (19km du lieu de stage), une navette organisée par nos soins vous conduira directement au Domaine d’Essendiéras (25 min, sur réservation lors de l’inscription au stage, 35€ aller/retour). La navette part le dimanche de Thiviers à 13h20 (arrivée du train TER en provenance de Limoges à 13h15). Si vous souhaitez venir en train et qu’il vous est impossible de réserver un trajet qui vous permette d’arriver à temps pour prendre la navette que nous organisons, merci de prendre contact avec nous. Le samedi suivant, une seule navette est organisée au départ du Domaine et en direction de la gare de Thiviers. Son horaire de départ sera adapté pour que les participants puissent tous avoir leur correspondance, dans la limite d’un départ du Domaine au plus tôt à 10h.

Exception pour les séjours du lundi au dimanche: la navette partira de la gare de Thiviers à 15h le lundi 2 mars (arrivée du train à 14h48) et à 13h20 le lundi 13 avril. Pour le retour le dimanche, idem aux retours des samedis des autres stages.

En voiture

Adresse du lieu de stage :
Lieu-dit Essendiéras
24160 Saint-Médard-d’Excideuil

Coordonnées GPS :
45,355946, 1,094091

En provenance de Limoges, prendre la sortie 36 de l’A20. Suivre ensuite la D704 vers le sud pendant 50 km direction Saint-Yrieix la Perche, puis direction Lanouaille. A l’intersection avec la D705, prendre la direction de Saint-Médard-d’Excidueil. Le Domaine d’Essendiéras se situe sur la droite, bien avant le village.

En provenance de Brive-la-Gaillarde ou Périgueux, prendre la sortie 17 de l’A89. Suivre la D704 vers le nord pendant 20 km direction Saint Yrieix la Perche A l’intersection avec la D705, prendre la direction de Saint-Médard-d’Excidueil. Le Domaine d’Essendiéras se situe sur la droite, bien avant le village.

Villes à proximité : Périgeux (50 min), Brive-la-Gaillarde (1h), Limoges (1h10min).

En covoiturage

Suite à votre réservation, nous vous envoyons un lien pour vous mettre en relation avec tous les participants du séjour, afin de proposer ou demander un covoiturage si vous le souhaitez.

En avion

Possibilité de vous rendre au Domaine d’Essendiéras en avion via l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Connexions régulières avec Charleroi, Strasbourg, Marseille (compagnie Ryanair) et Bruxelles, Genève, Lyon, Lille, Nice (compagnie Easy Jet). Il vous faudra ensuite prendre le train régional entre Bordeaux et Thiviers (plusieurs connexions par jour). Une navette que nous organisons vous emmènera de Thiviers jusqu’au Domaine (voir détails ci-dessus sous la rubrique « En train »).

R É S E R V E R

Top