Pesto de fanes de radis et noix de Grenoble

DSC 1155 200x300 - Pesto de fanes de radis et noix de Grenoble

Ça y est, le printemps revient !! Le bonheur de sentir les rayons du soleil nous réchauffer la peau, le plaisir d’entendre les oiseaux gazouiller, la douce odeur des fleurs d’amandiers, les tâches jaunes que font les primevères au bord des chemins… et, la joie de retrouver sur les étals du marché les premiers légumes de printemps ! Radis, navets, roquette, pourpier, … : qu’ils sont magnifiques, avec leurs feuilles vertes perlées d’eau !
Je ne sais pas vous, mais pour moi, un panier de marché qui donne envie et me met l’eau à la bouche, doit arborer de belles feuilles vertes bien fraîches, surtout au printemps.
Lors de mes dernières emplettes, les radis ne m’ont pas tant impressionnée par leurs bouts roses et blancs que par leurs belles fanes extra fraîches et extra longues. Alors, surtout, je ne les ai pas jeté, et je me suis empressée de d’en faire quelque chose. Et là, pour le coup, j’ai voulu varier de la soupe aux fanes ou de la version « tarte », car cela me faisait vraiment de la peine de les cuire, tellement elles étaient magnifiques. En salade par contre, les fanes de radis sont un peu trop dures. D’où l’idée du pesto ! C’est un excellent moyen de conserver et consommer tous les légumes « feuilles » (fanes diverses, persil, basilic, jeunes pousses d’épinard, roquette, etc.), tout en profitant au maximum de leur valeur nutritive car consommés alors cru.

Ingrédients pour un petit pot:
* 100g de feuilles de fanes de radis (les tiges seraient trop filandreuses)
* 45g de cerneaux de noix (vous pouvez remplacer par des amandes, ou par des graines de tournesol, que vous pouvez éventuellement griller pour un goût plus prononcé)
* 20g de parmesan (ou pour une version végétale, 1 c.s rase de levure maltée)
* 6 c.s d’huile d’olive
* jus de citron (l’équivalent d’un 1/4 de citron)
* sel, poivre

Laver les feuilles et les sécher à l’essoreuse. Mettre dans le bol d’un robot mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer. Ajuster la texture en ajoutant éventuellement de l’eau si vous voulez un pesto plus liquide. Transférer dans un petit pot en verre.
Ce pesto se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur, si vous faites bien attention à recouvrir le dessus avec de l’huile.