S T A G E À T H È M E
M É D I T A T I O N
J E Û N E R , M A R C H E R E T M É D I T E R
Ce stage vous permettra de découvrir, apprendre et approfondir la méditation. Grâce à une pratique progressive et intensive, vous serez mieux à l’écoute de votre corps et votre esprit pendant le jeûne. Ce stage est ouvert à tous, débutants comme pratiquants réguliers.
L A M É D I T A T I O N E N J E Û N A N T
« Un esprit sain dans un corps sain »
Vous avez raison de prendre soin de votre corps, mais que faites-vous de votre esprit? Le jeûne permet de désintoxiquer votre corps, mais que faites-vous de vos toxines mentales? Parce que la pratique du jeûne permet aussi bien d’éliminer les toxines de son organisme que de libérer son esprit du poids du stress et des pensées quotidiennes envahissantes, un stage de jeûne est une occasion idéale pour découvrir, apprendre, pratiquer et approfondir la méditation.
Les preuves scientifiques des bienfaits de la méditation sont désormais nombreuses. Encore faut-il bien comprendre le principe et la technique pour pouvoir la pratiquer correctement et obtenir les résultats escomptés. Nous vous proposons un stage qui vous plonge dans l’expérience de la méditation et vous donne les moyens d’en comprendre les fondements et la pratique.

“Un corps détendu éloigne la maladie et retarde le vieillissement.” – Dicton chinois
U N E P R A T I Q U E M U L T I – F O R M E
Les différentes courants et techniques sous lesquelles la méditation est aujourd’hui pratiquée vous seront présentés, tels que Vipassana ou Zazen. Au final, quelque soit l’approche, méditer consiste en un exercice mental, ou développement de la pleine conscience (mindfulness), dans le but d’apaiser et comprendre notre agitation mentale. Les pratiques de méditation assises seront alternées avec des exercices en mouvement tels que le Qi Gong et d’autres autour de la voix, afin d’aider à se reconnecter à « sa présence » et à son souffle profond. Cet établissement d’une synergie souffle et mouvement aide à vivre au mieux l’expérience de la méditation
L E S B I E N F A I T S
Développer l’attention présente et améliorer la concentration
Apaiser l’agitation mentale pour trouver le calme et la sérénité
Évacuer les pensées parasites et les émotions négatives
Améliorer la connaissance et la maîtrise de soi
Réaliser le lâcher-prise pour abaisser le niveau de stress
Cultiver la bienveillance et la compassion envers soi-même et les autres
Développer sa créativité
U N E A P P R O C H E A C C E S S I B L E
Ce stage permet de démystifier la méditation afin qu’elle soit accessible à tous grâce aux explications simples et sensées (hors de tout contexte religieux). Le progrès de la pratique guidée et progressive peut être constaté immédiatement, de telle sorte que vous pourrez continuer la méditation seul chez vous après le stage et l’intégrer dans votre quotidien.

“Quand on a le temps de respirer, on a le temps de méditer.”
U N E J O U R N É E T Y P E
M A T I N É E
Réveil corporel (Gymnastique, qigong, méditation en marchant…)
Jus de fruit
Enseignements et pratique de méditation (1h)
Promenade dans la nature (2-3h)
A P R È S – M I D I
Temps libre (repos, pratique libre, proposition de soins de bien-être: massage, réflexologie, shiatsu, etc.)
Atelier/conférence sur le jeûne et l’alimentation en fin d’après-midi (1h30) – lors de ce stage thématique, les conférences sont uniquement les conférences de base contenant des informations s’adressant aux débutants du jeûne
L E S O I R
Bouillon de légumes pris en commun
Enseignements et pratique de méditation (2h)
L E S E N S E I G N E M E N T S
Les enseignements ont pour but de comprendre ce qu’est la méditation, d’en apprendre les techniques et principes de base et d’échanger sur la mise en pratique. Quelques exemples des sujets abordés pendant le stage :
L A S É R É N I T É M E N T A L E
La plupart du temps notre esprit est très dispersé. Nous sommes continuellement bombardés par des pensées compulsives qui déforment l’instant présent. Ainsi, nous croyons que ce dernier n’est jamais assez satisfaisant et que quelque chose de mieux nous attend dans le futur. Au lieu d’accueillir chaque nouvel instant qui se présente a nous avec curiosité, émerveillement et spontanéité, nous vivons ces instants à travers des filtres de pensées négatives, de jugement, d’appréhension et de stress. La technique de la méditation « Anapana-Sati » – qui signifie une attention portée sur le souffle, permet de calmer l’esprit, d’unifier nos énergies et de développer notre capacité de concentration pour vivre pleinement et sereinement l’instant présent.
L E S É M O T I O N S P O S I T I V E S
Il est bien connu et prouvé que les émotions négatives telles que la colère, la haine, la peur, la tristesse, etc. sont destructives pour la santé et la relation sociale. Et qu’au contraire les émotions positives telles que la bienveillance, la compassion, l’empathie, etc. nous rendent non seulement plus efficace au travail et dans nos relations sociales, mais nous apportent surtout du bien-être, de la santé et la joie de vivre. La méditation de la compassion « Metta » est une technique simple et très efficace pour cultiver nos émotions positives durables.
L E L Â C H E R – P R I S E
Si notre problème a une solution, il est inutile de s’inquiéter; cependant, si celui-ci n’en n’a pas, s’inquiéter ne changera rien. Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons. Notre attitude consistant a vouloir tout contrôler est la source de nos frustrations et nous empoisonne la vie au quotidien. La pratique de la méditation contemplative « Vipassana » permet d’identifier nos automatismes et d’accepter les choses telles qu’elles sont pour vivre plus objectivement sans crispation – c’est-a-dire d’accepter ce qui semble a priori inacceptable et nos limites a tout pouvoir contrôler.
L A M A Î T R I S E D E S O I
La plupart du temps, nous laissons inconsciemment nos émotions et notre tête nous contrôler. Ce fonctionnement ressemble plutôt à du pilotage automatique. Combien de fois regrettons nous a posteriori nos actes pulsionnels et insensés. La méditation « Samatha » permet de cultiver le calme mental et la maîtrise de soi, ainsi que de développer une capacité à faire face à des situations à fortes charges émotionnelles. C’est la fameuse « Zen Attitude » !

L E S I N T E R V E N A N T S
Lors de ce stage, un enseignant de méditation et un accompagnateur de jeûne seront de vos côtés.

J E A N O U D I N O T
M É D I T A T I O N
Jean Oudinot pratique la méditation depuis plus de trente ans. Il donne régulièrement des conférences et anime des ateliers de méditation accessibles à tous: salariés en entreprise, participants à des stages de jeûne et randonnée et à des week-ends de retraite. Jean est également, par ailleurs, professeur de Qi Gong. Il aime à associer cette pratique à celle de la méditation, de part leur complémentarité et leur synergie.
Jean a créé l’association BARAMI qui a pour vocation la pratique et la promotion de la méditation et de la culture énergétique sous différentes formes pour tout public.
Fort de sa double culture franco-laotienne et de ses expériences vécues en tant qu’ingénieur, puis manager, Jean Oudinot décide en 2009 de se mettre à son compte pour intervenir sur des problématiques interculturelles et émotionnelles auprès des entreprises et des grandes écoles telle que l’École Polytechnique. Il propose ainsi un accompagnement dans les domaines de la gestion de fortes charges émotionnelles, de l’Intelligence émotionnelle, de la communication interculturelle, du Leadership et de la Pleine Conscience. Il exerce son métier de formateur et d’accompagnateur en s’appuyant, d’une part, sur des résultats de recherche récente dans le domaine des neurosciences et, d’autre part, sur la philosophie bouddhiste, en puisant en particulier dans la culture énergétique et méditative millénaires de l’extrême orient.

L O U I S E V E R T I G O
M É D I T A T I O N
Auteure, compositrice et interprète, Louise Vertigo s’engage, dès 2004 et en parallèle de sa carrière de chanteuse, dans une recherche sur la voix en lien avec des disciplines énergétiques asiatiques. Formée initialement au Kinomichi (un art du mouvement issu de l’Aïkido), Louise suit ensuite plusieurs années des formations de Qi Gong. Elle pratique la méditation Zazen depuis 16 ans quotidiennement.
A partir d’une double compétence recouvrant techniques vocales et méditation, Louise Vertigo a créé l’approche pédagogique Voix et Souffle. Elle transmet son savoir à travers des formations pour que chacun puisse développer « sa présence » et se reconnecter à ses ressources internes. Cet enseignement influe sur le bien-être, la santé, les émotions et l’efficacité professionnelle.
Louise intervient dans les différents domaines de la formation professionnelle, du spectacle vivant et du développement personnel. Elle enseigne notamment au Centre National des Arts et Métiers auprès des étudiants de MBA dans le module : « Cultivating Leadership impact : through voice, breathing and presencing ». Elle anime également des workshops dans le monde de l’entreprise, auprès de sociétés come Asia, Fiat, PSA, le cabinet d’avocats Vaughan, etc.