N O T R E   H I S T O I R E

“Tout a commencé en 2012 avec un premier stage de jeûne organisé dans la montagne de la Harz dans l’Est de l’Allemagne. Plus que la découverte d’un métier, ce fut pour moi la voie ouverte vers le développement d’une véritable passion et d’un chemin de vie. Je me suis au début lancé seul dans l’aventure. Aujourd’hui, sept ans plus tard, nous sommes huit passionnés investis dans la santé naturelle au sein de CHEMIN DE LA SANTÉ : mon épouse Julie, Fabienne, Johanna, Laetitia, Bénédicte, Marie et moi-même.”

Clemens
Fondateur de CHEMIN DE LA SANTÉ

Notre unité se retrouve dans le partage de valeurs humaines tournées vers la bienveillance, l’empathie et la générosité. Julie est votre première interlocutrice en amont de votre séjour; Clemens, Fabienne, Laetitia, Johanna, Marie ou Bénédicte vous accompagnent pendant votre jeûne.

photo equipe chemin de la sante reduite 3 - Notre histoire

Sur chaque lieu où nous proposons des stages, nous nous entourons d’une équipe de professionnels locaux en bien-être et randonnée de haute qualité, sélectionnée avec soin.


clemens hesse jeune randonnee - Notre histoire

C L E M E N S

Votre accompagnateur
Fondateur de CHEMIN DE LA SANTÉ

C’est ma passion et ma profession d’aider les personnes qui le souhaitent à atteindre le maximum de leur potentiel santé. Pour cela, j’applique des méthodes simples, naturelles et efficaces, mêlant le jeûne préventif, un entraînement sportif adapté et une alimentation équilibrée. Curieux et très ouvert d’esprit, j’ai une approche scientifique et non dogmatique.

Former et accompagner un groupe de participants tout au long de cette expérience très particulière qu’est un jeûne est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé. En prodiguant bienveillance et écoute à chacun, j’apporte une attention particulière à instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein du groupe. En retour, les rencontres humaines que j’ai la chance de faire lors de ces séjours sont une source d’ouverture, de découvertes et d’inspiration formidable. J’ai créé CHEMIN DE LA SANTÉ en 2012 peu après mon arrivée en France et propose depuis des stages de Jeûne et Randonnée. Mon parcours en quelques points :

  • Nutritionniste (Licence Université de Potsdam, Allemagne)
  • Coach sportif
  • Accompagnateur de Jeûne formé et diplômé par l’Académie Allemande du Jeûne (DFA), créée par le Dr. Lützner, disciple du Dr Buchinger
  • Accompagnateur agréé par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR)
  • Membre de l’Association Médicale Jeûne et Nutrition (ÄGHE) en Allemagne

Le jeûne fait partie de mon hygiène de vie depuis des années. Chaque expérience de jeûne me fait découvrir de nouveaux aspects de celui-ci, au-delà même de son bienfait nettoyant de l’organisme. Aujourd’hui, jeûner signifie avant tout pour moi de m’accorder un moment de retrait et de réflexion afin d’avancer personnellement, libéré des contraintes et gênes occasionnées par les tâches quotidiennes.


fabienne farvacque jeune randonnee chemin de la sante - Notre histoire

F A B I E N N E

Votre accompagnatrice

Formée en thérapie familiale systémique, j’ai travaillé pendant 15 ans dans l’accompagnement et la relation d’aide auprès de publics en difficulté dans leurs relations interpersonnelles. Ouverte d’esprit et curieuse, j’ai toujours été convaincue que le bien-être et la santé sont intrinsèquement liés à l’alignement tête / cœur / corps. C’est donc naturellement que je me suis formée à la naturopathie puisque cette approche de la santé, datant d’Hippocrate, prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions: mentale, physique, émotionnelle, sociale… J’ai suivi la formation de praticien naturopathe à l’école EURONATURE, agréée FENA.

Motivée pour apporter un accompagnement de qualité aux personnes qui le souhaitent, je continue à me former à diverses approches : entretien motivationnel, thérapie ACT, approche bio-psycho-sensorielle du surpoids et de l’obésité. Mon objectif étant de permettre à chacun de cheminer et d’inscrire une amélioration de son hygiène de vie sur le long terme. C’est avec Clemens et Julie que j’ai vécu ma première expérience de jeûne. Il fût pour moi une véritable révélation, à la fois sur les incroyables pouvoirs de régénération du corps en l’absence d’aliments, mais également sur sa capacité a libérer le psychisme et favoriser l’introspection.

Aujourd’hui, j’ai inscrit le jeûne dans mon hygiène de vie. A chaque fois, j’ai la sensation de m’offrir une « bulle de bien-être ». Ayant effectué la formation d’accompagnateur de stage de Jeûne et Randonnée au sein de l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) et agréée par la FFJR (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée), je serai ravie de vous accompagner avec CHEMIN DE LA SANTÉ pour votre prochain jeûne.


johanna filiol chemin de la sante jeune randonnee - Notre histoire

J O H A N N A

Votre accompagnatrice

Élevée dès mon plus jeune âge en accord avec les lois de la nature, j’ai grandi auprès d’une mère naturopathe soucieuse de me transmettre un mode de vie sain. Issue des métiers de la communication et passionnée par les thérapies naturelles, j’ai opéré une reconversion professionnelle pour faire de ma passion une profession. J’ai effectué ma formation d’accompagnateur de stage de Jeûne et Randonnée au sein de l’ISUPNAT et obtenu ma certification de praticienne de santé Naturopathe certifiée FENA au sein de cette même école.

Aujourd’hui, j’utilise ces précieuses connaissances afin d’accompagner les gens vers une hygiène de vie plus respectueuse.

Au-delà d’être une technique de régénération fabuleuse de notre organisme, le jeûne constitue pour moi une véritable étape sur le chemin de la connaissance de soi. Il demande une véritable implication personnelle tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et peut même réveiller en nous des choses insoupçonnées. Après avoir jeûné à plusieurs reprises, seule, dans le tumulte de la vie parisienne, je découvrais en 2017, le plaisir d’effectuer un jeûne accompagné, lors d’un stage aux côtés de Clemens. Cet événement signa le début de notre collaboration !

Aujourd’hui, j’ai la chance d’accompagner des jeûneurs avec CHEMIN DE LA SANTÉ depuis 2018 et croyez moi, aucun stage ne se ressemble! C’est une expérience unique que je me réjouis de partager bientôt avec vous !


laetitia thiellement chemin de la sante jeune randonnee - Notre histoire

L A E T I T I A

Votre accompagnatrice

La nature a toujours été un lieu où je me ressource, où je trouve le calme et la sérénité, où je fais le plein d’énergie. Consciente que la qualité de vie et la santé dépendent de notre environnement, j’ai fait des études, puis une carrière, dans le domaine de l’environnement dans le but de préserver cette ressource. En parallèle, je me suis intéressée  à l’alimentation saine, aux techniques de soin naturels et au yoga, afin de gagner en autonomie pour trouver le bon équilibre entre zen et vitalité.

Quand j’ai souhaité donner plus de sens à ma vie professionnelle, mon objectif a été de partager ma passion pour la nature tout en me rendant utile en aidant chacun a trouver les clés pour améliorer et se maintenir en santé. La Naturopathie m’a semblé une évidence.

Lors de ma formation de Naturopathie au sein de l’école ISUPNAT, agréée FENA, j’ai découvert le jeûne. Cette pratique est vite entrée dans ma vie pour m’offrir une pause régénérante régulière.
Convaincue par les bénéfices du jeûne, je poursuis actuellement la formation d’Accompagnatrice de stage de Jeûne et Randonnée (ISUPNAT).

La belle rencontre avec Clemens m’offre l’opportunité et le plaisir de vous accompagner dans cette expérience du jeûne lors d’un prochain stage.

Retrouvez Laetitia sur son site internet ici  !


benedicte elies chemin de la sante jeune randonnee - Notre histoire

B É N É D I C T E

Votre accompagnatrice

Après près de 10 ans de vie parisienne à exercer dans un domaine professionnel n’ayant aucun lien avec la naturopathie et qui ne correspondait plus à mes besoins d’épanouissement, j’ai choisi de prendre soin des autres à travers les médecines douces et la naturopathie. C’est alors que j’ai appris au fur et à mesure à écouter les signes du corps qui parle et que souvent nous choisissons de ne pas écouter. Aider les autres à trouver des solutions simples avec ce que la nature nous offre me passionne.

Diplômée de l’école de naturopathie ISUPNAT et certifiée LA FENA en 2016, j’exerce à présent entre Brest et Paris auprès de particuliers et d’entreprises. Passionnée par mon métier, je ne cesse de me former pour répondre au mieux aux besoins de chacun: Alimentation Ressourçante selon Taty Lauwers, Aromathérapie et Herboristerie auprès de l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, Symptothermie (méthode de contraception naturelle basée sur l’observation du corps), massages relaxants et drainants.

J’accompagne des groupes de jeûneurs depuis 2017 et je suis toujours ravie de découvrir à quel point l’énergie et la bienveillance d’un groupe permettent à chacun de jeûner et marcher dans la bonne humeur.

Le jeûne fait partie intégrante de mon hygiène de vie, c’est généralement pour moi une semaine de pause du corps et de l’esprit que j’attends toujours avec impatience. J’ai hâte de partager avec vous ce moment si particulier lors d’un séjour avec CHEMIN DE LA SANTÉ.

Retrouvez Bénédicte sur son site internet ici  !


marie troude chemin de la sante jeune randonnee - Notre histoire

M A R I E

Votre accompagnatrice

La vie est un cheminement…
Enfant, mes parents m’ont habituée à une nourriture saine, principalement végétarienne et sensibilisée aux principes de la macrobiotique.
Après une jeunesse rythmée par des études d’arts plastiques, des voyages autour de la plongée sous-marine et une vie professionnelle dans le domaine de la communication, des relations publiques et du design italien, j’ai eu envie de consacrer du temps à mes jeunes enfants. Puis j’ai fini par ressentir les limites d’un mode de vie trop citadin, loin de la nature et des besoins profonds du corps et de l’esprit.

C’est alors que j’ai découvert la naturopathie, démarche préventive et thérapeutique qui vise à préserver, restaurer et optimiser la santé en mettant en place une hygiène de vie naturelle propre à la physiologie de chacun. Cela m’a aidée à me rééquilibrer.
Tout naturellement, j’ai entrepris une formation de naturopathe à l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT), où j’ai suivi tout le cycle de formation avec passion. Je me suis ensuite installée à mon compte à Paris.

Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer Clemens au CHEMIN DE LA SANTÉ et j’ai accueilli avec joie cette opportunité d’exercer mon métier de praticien de santé en pleine nature dans un cadre idyllique. Être à l’écoute et suivre l’évolution de chacun durant une semaine est une expérience extrêmement enrichissante. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accompagner des jeûneurs dans cette aventure et de contribuer à leur mieux-être.


julie hesse jeune randonnee chemin de la sante - Notre histoire

J U L I E

Votre interlocutrice en amont de votre séjour

Je suis votre interlocutrice en amont de votre séjour et me tiens a votre disposition pour vous renseigner, vous orienter et vous accompagner dans la préparation de votre jeûne. J’assure également la coordination administrative et logistique de CHEMIN DE LA SANTÉ. J’anime, par ailleurs et en parallèle, des ateliers de cuisine saine et gourmande et développe actuellement un projet de stages Cuisine saine et Randonnée.

Issue d’une école d’ingénieur et ayant travaillé auparavant dans le milieu du développement rural agricole, j’ai été dès mon plus jeûne âge sensibilisée à l’alimentation saine et aux effets des aliments que nous mangeons sur notre santé. J’ai réalisé par la suite plusieurs formations en cuisine dite saine auprès de Irène Grosjean (alimentation vivante), Eva-Claire Pasquier (végétalienne et sans gluten), Bruno Doumoiselle (végétalienne) et Olivier Picard (végétalienne).

Mon premier jeûne fut une expérience personnelle très forte et surprenante, qui m’a montré à quel point le corps et l’esprit peuvent se régénérer en s’abstenant de nourriture solide pendant quelques jours. C’est également à partir de ce moment-là que j’ai ressenti en moi une plus grande liberté et maîtrise psychologique et physique vis-à-vis de la nourriture.



VOTRE ÉQUIPE AU
MONASTÈRE DE SÉGRIÈS

Andrea Bacher (randonnées)
Julien Saelens (randonnées)
Philippe Maïda (randonnées)
Vaea Pottier (massage)
Florence Tibout (shiatsu)
Marie Muck (ostéopathe)
Céline Charlot (réflexologie)
Frédérique Verraux (soins esthétiques)
Christine Buvat (soins ayurvédiques)
Mathilde Mercinier (soins ayurvédiques)
Valérie Piu (yoga)

VOTRE ÉQUIPE AU
CHÂTEAU DE GUIRAUTON

Annabelle Morlan (randonnées)
Brice Mallet (randonnées)
Clothilde Laurent (massages)
Nirina Gaston (massages)
Sylvie Bacqua (réflexologie)
Nathalie Conte (ostéopathie)
Lisa Kennard (ostéopathie)
Camille Cousin (shiatsu)
Alice Jolin (reiki)
Nadia Rostaing (yoga)
Antoine Cathalau (méditation)

VOTRE ÉQUIPE À
CHAMPAGNY

Florence Gallet (randonnées)
Raphaël Excoffier (randonnées)
Georges Reychler(randonnées)
Émmanuelle Housseau (soins énergétiques, réflexologie)
Betty Gerfaux (massages)
Nicolas Zoll (shiatsu)
Mariëlle Querroue (shiatsu)
Doris (massages)
Cler Fiorelli (massages)
Ginny Mathisen (yoga – pilates)

N.B : La disponibilité des praticiens de bien-être peut varier d’une semaine à l’autre. Il se peut que certains praticiens cités ci-dessous ne soient pas présents la semaine où vous réservez.

Top