S T A G E À T H È M E
Y O G A
J E Û N E R , M A R C H E R E T Y O G A D O U X
Ce stage vous invite à découvrir, apprendre et approfondir la pratique du yoga. Il est ouvert à tous les niveaux de pratique (débutants et avancés).
L E Y O G A E N J E Û N A N T
Parce que vous allez préparer votre corps, en prendre soin, faire une pause, vous ressourcer, la période de jeûne offre une disponibilité particulière pour pratiquer le yoga. De même que le jeûne, cette discipline est un puissant système de purification de toutes nos composantes : corps, souffle-énergie, mental-psychisme. Le yoga peut vous accompagner sur ce chemin ; il favorise une expérience d’une plus grande présence au monde et à soi-même. La recherche, sur le tapis, nous ouvre un espace vers de multiples dimensions ; elle concerne toute la personnalité et en particulier le développement de ses caractéristiques les plus internes.
L E Y O G A D E M A D R A S
Bien que le yoga soit universel, il suit cependant des courants dont les enseignements aujourd’hui diffèrent substantiellement. Le yoga que nous vous proposons s’appuie tout d’abord et solidement sur le respect et la transmission du grand traité de base classique : le yoga Sûtra de Patanjali.
Il se situe dans la lignée d’enseignement de T.K.V. Desikachar (formé par son père le grand maître Indien Tiramulai Krishnamacharya) qui avait à cœur de respecter une transmission adaptée à l’individu et à sa culture, notamment en enseignant aux occidentaux. Il est porté par l’Institut Français de Yoga qui garantit la formation et le respect de l’éthique de l’ensemble de ses professeurs.

U N E P R A T I Q U E A D A P T É E A U J E Û N E
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »
Cette célèbre formule de Nathamuni est primordiale en jeûnant. Les pratiques proposées quotidiennement tiendront compte de la progression dans la période de jeûne et des postures favorables en temps de jeûne ; elles seront également adaptées aux capacités de chacun, en temps réel. Elle privilégieront des propositions énergétiques douces, adaptables et toujours modulables.
U N E J O U R N É E T Y P E
M A T I N É E
Pratique de yoga (1h15)
Jus de fruits et légumes bio
Promenade dans la nature (3h environ)
A P R È S – M I D I
Temps libre (repos, pratique libre, proposition de soins de bien-être…)
3 conférences sur le jeûne en fin d’après-midi au cours de la semaine.
L E S O I R
Bouillon de légumes pris en commun
Conférences, échanges, ateliers pratiques de yoga (2h)
L E S É L É M E N T S D E B A S E
Stabilité et détente
Une séance propose un agencement cohérent de postures, toujours en lien avec l’attention et la qualité du souffle visant le renforcement d’une partie du corps, l’étude d’une posture ou d’une énergie particulière. Ces postures prises en mouvement ou dans l’immobilité permettent de prendre conscience et dénouer les lieux de tension.
Tonification
Le travail postural vise l’accessibilité à notre musculature profonde, élément clé d’ajustement fin et subtil de notre corps.
Découverte du souffle
Le rôle de la respiration est fondamental ; repérer les phases respiratoires, leur donner de la substance, allonger son souffle, permet d’établir de nouvelles relations dans le corps, d’ouvrir des espaces et d’amener détente et relâchement.
Connaissance de soi
L’observation attentive de soi dans les postures, les exercices respiratoires, les méditations, le chant, permettra de prendre conscience de ses fonctionnements, de ses conditionnements et de ses zones de blocage, mais également de son potentiel de transformation.
Présence et liberté
L’espace intérieur ouvert et habité par le souffle apporte un état de conscience et de présence, à la fois ancré dans la réalité concrète et relié a une dimension de nous-mêmes qui nous dépasse. Cette présence est hors de tout contexte religieux. Le chemin vers la liberté est l’accomplissement du yoga. Selon le potentiel propre a chacun, elle prendra des formes différentes.

L E S A T E L I E R S D U S O I R
Ils viendront éclairer, approfondir et compléter le vécu, en pratique posturale quotidienne, sur le tapis.
Découverte de l’histoire du yoga
Face au développement de cette discipline, il est intéressant de situer son origine et le développement de ses différents courants expérimentés dans le monde.
L’anatomie du geste respiratoire
Une des prises de conscience les plus profondes d’une pratique de yoga est liée à l’attention portée à l’harmonisation du geste et du souffle. Une conférence vous sera proposée, illustrée par des exercices pratiques, pour mieux comprendre les processus en jeu dans l’acte respiratoire.
Les postures vers la méditation
Le mot méditation est suffisamment polysémique pour englober tout un ensemble de visions ; nous expérimenterons une médiation correspondant à un processus en 3 phases que le traité de Patanjali nomme «Samyama». Ce moment sera l’occasion d’ajuster pour chacun une assise favorable.
Le chant védique
C’est la récitation, sous forme de chant et de textes sacrés comme les Védas. Ceux-ci sont rédigés en sanskrit et sont les plus anciens des textes chantés de l’Inde. Chaque son de l’alphabet a un pouvoir vibratoire particulier qui agit sur l’ensemble des points énergétiques du corps. La récitation chantée induit un travail sur le souffle et le système phonatoire. Elle agit également sur notre état de vigilance, calme le mental et redresse la colonne vertébrale. Aucune qualité particulière dans le domaine du chant n’est requise pour les apprendre… Se laisser toucher par leur écoute permet déjà de sentir leur impact.
L E S I N T E R V E N A N TE S
Lors de ce stage, une professeure de yoga et un.e accompagnateur.trice de jeûne seront à vos côtés.

V A L É R I E P I Ù
Y O G A
Investie dans la danse contemporaine, Valérie découvre la pratique du yoga en 2003 et s’est formée à son enseignement pendant 4 années au sein de l’École Marseillaise de Yoga. Elle est diplômée depuis 2012 de l’Institut Français de Yoga. Installée à son compte, elle anime des stages liés au développement personnel en s’appuyant sur les apports des sciences sociales et cognitives et de ceux du yoga. Elle intervient depuis près de 10 ans au sein de l’association Yoga Verdon, créée pour enseigner, étudier et partager cette démarche dans toute sa richesse : pratique posturale, techniques respiratoires, anatomie, étude des textes de référence, chant védique.
Valérie Piu intervient depuis 2015 dans certaines sessions de jeûne et randonnée avec Chemin de la Santé, en proposant des cours collectifs et individuels de yoga. Elle a déjà participé en tant que jeûneuse à un stage avec Chemin de la Santé.
Valérie Piu est active depuis près de 15 ans dans le domaine de la formation professionnelle en accompagnant des personnes ou groupes, des chefs d’entreprises dans l’évolution de leur projet professionnel ou personnel. Elle est titulaire d’un Master en Sciences Sociales (spécialisé dans la formation et l’apprentissage), d’un Diplôme d’Enseignement Supérieur dans le domaine de la Communication (Université Toulouse) et d’une Maîtrise de Sciences de Gestion en Ressources Humaine (Marseille).

N A D I A R O S T A I N G
Y O G A
Nadia a vécu pendant 20 ans en Inde, berceau du yoga. En 1999, elle découvre la pratique du yoga à Bangalore et a la chance de se former auprès de maîtres indiens. Elle aime aujourd’hui partager son expérience du yoga traditionnel.
Yogasharya Rakesh à Mysore et Yogi Trupteesh Nagaraj Hurikadale à Goa ont été ses piliers dans l’acquisition des bases du hatha yoga traditionnel lors de sa formation initiale de professeure en 2014.
Nadia est par ailleurs médecin généraliste, formée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (1987-97). La vie l’a conduit en Inde, en famille et à la fin de son cursus universitaire pour suivre la voie du yoga.
De part son parcours professionnel initial, elle s’intéresse à l’approche thérapeutique du yoga et suit pendant 3 ans les enseignements de Dr Kasyap, docteur en yoga thérapie à l’Université de yoga S-VYASA. Le yoga est un véritable outil pour améliorer la santé. En proposant des exercices ciblés, il peut devenir une thérapie complémentaire pour certains troubles somatiques et psychologiques.
Au quotidien la pratique de Nadia est largement influencée par la Bihar School of Yoga (BSY), première école de yoga reconnue par le gouvernement indien et fondée par Swami Satyananda Saraswati. Son enseignement constitue une approche douce et intégrale du Yoga, en pleine conscience. L’école de Bihar est aussi renommée pour le yoga nidra, méditation guidée rendue accessible au monde occidental par Swami Satyananda dans les années 1970. Et c’est d’ailleurs auprès de Swami Yogaratna Saraswati (BSY) qu’elle choisit d’étudier à l’ashram, dans la pure tradition Satyananda pour devenir professeure de yoga nidra.
Formée par ailleurs auprès de Pradeep G Gowda, elle accompagne les femmes enceintes avec le yoga prénatal. Elle a également suivi un enseignement en yin yoga avec son professeur Yogi Vinay Jesta.
Nadia anime des séances de yoga dans le cadre des séjours Jeûne et Randonnée avec Chemin de la Santé depuis 2019. Elle a toujours à cœur de proposer des cours adaptés à tous les jeûneurs, qu’ils soient novices ou déjà pratiquants de yoga.
Nadia enseigne le yoga depuis 10 ans en Inde et en France. Elle a fondé Yogaswa France en 2018 pour permettre à chacun de découvrir le yoga en le rendant accessible à tous ; promouvoir le yoga pour une santé globale et préventive et sensibiliser le milieu médical à la pratique du yoga pour les soignants et les soignés.