Livre d’or de CHEMIN DE LA SANTÉ

Sur cette page, vous trouverez les témoignages des participants de nos stages de jeûne et randonnée.


« Cher Clemens,

J’ai fait ce stage de jeûne et randonnée par curiosité (le reportage sur Arte et quelques lectures). Comme beaucoup d’autres, j’ai été stupéfait de voir qu’on pouvait, au cinquième jour du jeûne, randonner pendant plusieurs heures, pratiquement sans baisse de niveau – un peu quand même quand ça monte raide! Je n’ai jamais eu de sensation de faim durant tout le jeûne et les quelques symptômes des premiers jours (bouche pâteuse…) étaient vraiment mineurs.

Bref, une belle première expérience en ce qui me concerne et l’envie de recommencer, surtout si les effets en fin de stage – sentiment de s’être allégé mais d’être aussi plus conscient ; une énergie plus facilement mobilisable ; un nouveau rapport à l’alimentation – persistent sur le moyen terme. Pour la perte de poids, tous les enseignements dispensés durant cette semaine sont là pour m’aider à la maintenir!

Clemens, je veux te remercier pour la qualité de tes explications, toujours très claires et judicieuses, ton ouverture d’esprit et ton refus du dogmatisme qui est toujours un danger dans ce domaine, ton savoir quasi-encyclopédique sur l’alimentation et le jeûne, ton attention à tous et à chacun dans ce qui est quand même une petite aventure, et aussi ta bonne humeur permanente et ta capacité à la transmettre au groupe ! »

Pr. Christophe Tzourio, Neurologue, Bordeaux (Méribel)


« Comment dire….? Clemens et Julie….. C’est comme si on avait deux petits trésors dans un joli cocon de soie. Ce fut une semaine de douceur, dans la façon de présenter ce stage, dans la prise en charge de chacun des individus du groupe. aucune question ne fût sans réponse, aucune inquiétude sans réconfort.
Les lieux sont tout simplement magiques, le monastère un lieu de régénération, de repos intense. Le propriétaire nous a accueilli les bras ouverts et son sourire ne le quitte jamais. Clemens et Julie ont su s’entourer de professionnels d’une gentillesse sans pareille. J’ai jeûné sans difficulté contrairement à ce que j’aurais cru. Les randonnées accompagnées d’Andrea, sont bien étudiées, à la portée de chacun, et la bonne humeur de celle-ci facilite grandement la marche. Je suis rentrée chez moi le corps léger et l’esprit libre. Ce séjour m’a fait un bien fou. J’ai senti au fil des jours mon corps se nettoyer… Je suis en pleine santé !!! Je sais à présent que je referai des jeûnes et je sais surtout avec qui je les ferai. J’ai eu beaucoup de chance pour ma première expérience de jeûne de tomber sur « Chemin de la santé  » car Clemens, Julie et tous ceux qui les entourent sont des gens généreux, gentils, doux, joyeux et dans notre monde ces gens sont rares et précieux, vraiment ………….. Merci Clemens et Julie et que votre chemin reste celui de la santé, vous faites ça si bien. »

Isabelle (Monastère de Ségriès)


« Je ne pouvais pas rêver mieux pour une découverte du jeûne. Tout est parfait, le lieu, les randonnées, l’ambiance conviviale, Julie et Clemens ! Vous êtes tellement professionnels et bienveillants envers nous, c’est un plaisir de jeûner avec vous comme guide.
Mille mercis pour avoir fait de cette semaine de jeûne une expérience incroyable, je repars avec tellement d’énergie!!
Je n’ai qu’une envie: partager ce moment inoubliable avec mes amis et surtout surtout revenir très vite.
Continuez ainsi, ne changez rien, c’est parfait! A très très vite. »

Véronique (Champagny)


« Merveilleux séjour au Monastère ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre un jeûne dans les meilleures conditions. Un grand professionnalisme de tous les intervenants, un lieu exceptionnel de beauté et de qualité et un merci particulier à toi Clemens pour ta gentillesse, ta bienveillance et tous tes bons conseils qui permettent d’appréhender ce séjour sans difficulté. Je rentre avec l’envie certaine de revenir. A bientôt donc ! »

Stéphanie (Monastère de Ségriès)


« Je n’aurais jamais imaginé que cela serait si facile de jeûner – et pour ma part de ne pas fumer une cigarette durant six jours !
Il faut dire que tout converge vers la sérénité au Monastère de Ségriès: la beauté du lieu et de la région, la chaleur des propriétaires Dhruv et Annemarie, l’attention constante de nos hôtes du stage: Clemens et Julie.
Tout se déroule dans la simplicité comme si c’était logique. L’éveil musculaire du matin, les randonnées dans les splendides Gorges du Verdon, les soins prodigués par des thérapeuthes compétents et talentueux.
Pas de dogmatisme, des explications simples et claires, de la bienveillance. A chacun de nous de choisir.
Merci Clemens, pour ta capacité à rendre tout léger. »

Stéphanie (Monastère de Ségriès)


« Conditions exceptionnelles pour expérimenter le jeûne. Clemens est au petit soin pour nous, à l’écoute, rassure, encourage et met tout en œuvre pour que chacun soit bien et se reconnecter à son corps et à ses sensations.
Je repars en super forme, détoxinée, affinée… Prête à démarrer la belle saison et en profiter pleinement! »

Odile (Domaine le Colombier)


« Depuis mon stage de jeûne, j’ai la pêche, j’ai la frite. Malgré mes appréhensions, jeûner ce n’est pas la fin des haricots. Clemens, avec ses yeux en amandes, est très loin d’avoir un pois chiche dans la tête. Il ne nous raconte pas de salade et n’a pas du tout le melon. Il ne nous fait pas marcher au bâton et à la carotte, n’appuie pas sur le champignon. Personne n’est tombé dans les pommes. Nous avons passé la semaine à nous fendre la poire. Tous les participants sont repartis avec la banane. Nos hôtes étaient à nos petits oignons. Si vous êtes dans les pommes cuites, ou au lieu de dépenser votre blé dans des navets ou des trucs à la noix, je vous conseille ce stage, c’est bête comme un chou ! Ne soyez pas mi-figue, mi-raisin. Foncez! Offrez-vous une cerise sur le gâteau de notre vie ! A savourer, sans modération. »

Marjolaine (Monastère de Ségriès)


« Expérience merveilleuse à tous points de vue: une équipe épatante dans un cadre merveilleux et avec un groupe plein de richesses et de personnalités. Un mois plus tard, je suis encore dans une énergie formidable. »

Juliette (Monastère de Ségriès – stage jeûne, rando et méditation)


« J’étais très excitée de faire ce stage et je suis très heureuse de l’avoir fait. L’accompagnement de Clemens permet de vivre cette expérience en pleine conscience et en douceur. On ne voit pas les jours passer. Le stage se vit étape par étape, au rythme de chacun. Clemens s’est entouré d’une équipe de personnes à notre écoute et qui ont su s’adapter à notre état de jeûneur. […] Merci à Clemens pour m’avoir permis de réussir mon premier jeûne sans avoir faim et avec le soutien d’une groupe de stagiaires sympas. »

Chris (Domaine le Colombier)


« Une découverte du jeûne pleine d’apprentissages et formidablement complétée par des séances de Qi Gong et de méditation. J’en ressors boustée et j’envisage mon retour avec une grande envie d’entreprendre. Merci pour tout et merci à tous car tous les chaînons de cette grande équipe sont indispensables à une organisation parfaite et au plaisir du groupe. »

Hélène (Monastère de Ségriès – stage jeûne, rando et méditation)


« Nous avons été aussi heureux que la première fois. Jeûner dans ces conditions est un véritable cadeau pour le corps et l’esprit!
Clemens au professionnalisme sans faille qui pense au moindre détail permet un lâcher prise en toute confiance. Et cette année, cerise sur le gâteau, la découverte du yoga avec la lumineuse Valérie !
De quoi repartir vers le quotidien d’un bon pied. »
Anne (Champagny – stage jeûne, rando et yoga)


« Expérience recommandée et à renouveler une fois par an. Même quand on est jeune et en bonne santé. […] Clemens a une approche de la nutrition ouverte: il explique les différents modes d’alimentation sans imposer un cheminn. Chacun est libre de faire ce dont il a envie. Très apréciable :-) »

Anonyme (Domaine le Colombier)


« Avec toi Clemens j’ai partagé une aventure humaine. Cette expérience de privation de nourriture peut paraître extrême mais grâce à une bonne organisation et une gestion du manque par d’excellents tisanes et bouillons, le corps et l’esprit se purifient et un état agréable se met en place.
C’est grâce à de petites joies que le bonheur s’installe. Merci pour m’avoir permis de partager ces moments avec vous. Je ne les oublierai pas. »

Jean (Monastère de Ségriès)


« J’étais au début un peu réticente et sceptique quant à l’idée de pouvoir tenir sans manger durant une semaine, en ayant en plus une activité sportive.
Mon jeûne s’est déroulé à merveille, pas de nausée, pas de migraine, quelques faiblesses le matin parfois mais vites oubliées par le bol d’air frais que procurent les randonnées. La rupture du jeûne est un peu particulière, triste de quitter cet état particulier de maîtrise de son corps et de son esprit, mais ravie de retrouver la nourriture. J’espère que je vais effectivement mettre à profit cette prise de conscience vis à vis de la nourriture saine.
Merci beaucoup. »

Mireille (Monastère de Ségriès)


« Je voudrais dire que j’ai passé une très belle semaine avec Clemens Hesse au Monastère de Ségriès.
Les hôtes du Monastère ont fait de leur lieu un très chouette endroit, agréable, convivial et surprenant de diversité et d’audace.
Clemens a su parfaitement trouver la bonne posture au milieu de notre groupe, et nous as facilité la mise en situation de jeûne sur un modèle très proche de celui pratiqué par les cliniques BUCHINGER, où j’avais jusqu’alors fait 6 cures de jeûne.
Un bon moment partagé par tout les membres du groupe, qui en se quittant se sont promis de revenir tous ensemble pour une 2nde édition. BRAVO CLEMENS ! »

David (Monastère de Ségriès)


« Ma plus grande peur était d’avoir faim et de ne pas tenir le coup. J’étais angoissée avant de commencer. Et ma plus grande surprise a été l’absence de faim. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on n’a pas faim.
Pour moi, ce stage est un starter pour une perte de poids durable, modifier mes habitudes alimentaires, ne plus faire de régime et maigrir quand même.
Et j’ajouterais, les randos sont faciles à faire, même avec l’estomac vide. Voilà, je suis contente de l’avoir fait et probablement le referai. »

Pascale (Monastère de Ségriès)


« Un stage juste parfait. Clemens a été un parfait accompagnateur pour mon premier jeûne. Il est accompagné d’une équipe parfait aussi !
Je suis venue à ce stage dans l’idée de faire une coupre avec le stress, me couper de mes addictions au sucre et me retrouver. Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes, voire plus: chaque jour, Clemens nous réservait des petites surprises, j’ai découvert des personnes très sympathiques, et aussi différentes techniques de massage.
Pendant le jeûne, j’ai traversé des moments unpeu difficiles, surtout au réveil. 2 jours j’ai trouvé vraiment impossible de se lever, mais après la petite gym, le jus et la marche alors tout repartait; et après ensuite une sieste accompagnée d’une bouillotte sur mon foie, un massage et bien j’étais joyeuse et dynamique.
Je recommencerai l’expérience avec joie et sûrement avec Clemens et le Chemin de la Santé. Merci à toute l’équipe. »

Marielle (Monastère de Ségriès)


« Cher Clemens,

Je te remercie d’avoir rendu ma première expérience de jeûne aussi facile et agréable ! En plus de bénéficier de tous les bienfaits du jeûne, mon objectif premier était d’arrêter de fumer ! Et, à ma grande surprise, c’est dans une bonne humeur plus grande que d’habitude que je me suis libérée du tabac, pendant le jeûne…

Grosse fumeuse depuis plus de 15 ans, je m’étais isolée avec des inconnus, en pleine nature, loin de toute tentation, pour ne pas avoir à revoir ceux qui découvriraient mon sombre visage: une femme irritable face au manque de nicotine.

Or, c’est finalement moi qui ait eu la joie de me découvrir sous mon meilleur jour, sans nicotine : dégagée de toute nervosité et libérée de cette sensation de vide que procure le manque de nicotine entre 2 cigarettes.

Il y a fort à parier que le cadre idyllique, l’accueil chaleureux, la sympathie du groupe ainsi que ton excellente organisation, ton dynamisme et ta joie de vivre permanente ont facilité le maintien de mon calme et de ma bonne humeur, dans cette épreuve.

Se lever était un plaisir car je savais qu’un réveil musculaire en pleine nature et un jus de fruit fraichement pressé m’attendaient. Ensuite, les randonnées dans les gorges du Verdon étaient à couper le souffle.  Les soins dont j’ai pu bénéficier l’après-midi étaient de grande qualité. Et enfin les soirées étaient tant enrichissantes que divertissantes.

Je rentre chez moi reposée, libérée et pleine d’une énergie très positive !

Chapeau l’artiste ! A bientôt ! »

Ingrid (Monastère de Ségriès)


« Bonjour Clemens,

Depuis 13 ans, nous faisons chaque année une semaine de Jeûne et randonnée. Nous l’avons fait dans différents endroits en France et à la réflexion, cette année c’était vraiment la plus agréable que nous ayons faite.
Les montagnes de la Vanoise sont vraiment grandioses et les randonnées magnifiques.
Le groupe était très sympa et bien encadrées par Eric (guide de montagne) et toi-même, d’une manière douce mais efficace.
Les divers intervenants en soins, massages, etc.  sont  d’une grande compétence ;  on aurait aimé en faire plus.
Nous avons beaucoup apprécié le jus frais le matin avant la randonnée, une nouveauté pour nous.
Nous vous disons à très bientôt. »

Marie-France et Rémy (Champagny)


« Cette expérience n’était en rien difficile, grâce à une organisation rythmée sur les besoins du corps. Celui-ci n’était jamais sur-sollicité, il nous fait découvrir des ressources insoupçonnées.
Clemens, tes avis inhabituels et sans parti pris sur l’alimentation étaient également les bienvenus.
Cela donne envie de recommencer. »

Noémie (Méribel)


« C’était mon premier stage de la sorte et je m’en sors avec une pêche incroyable. Prête à recommencer… d’autres fois. De plus c’est aussi un moyen de perdre les quelques kg qui encombrent à la suite du stress professionnel. Le corps se remet en état, l’esprit est plus clair et le bien-être s’installe.

Par ailleurs, notre coach y était sans aucun doute pour une part non négligeable, à l’écoute et d’une patience à toute épreuve…

Accompagnement: ne change rien pour le moment Clemens, tu es parfait !!!

Hébergement: au chalet de « La ferme de mon grand-père », nous étions vraiment très bien installés. Confort et commodités impeccables.

Activités: Le cours de cuisine m’a remis le goût des petits pains faits maison. Les randonnées étaient très intéressantes et constructives. Denis le guide de randonnée est d’une patience indéfectible et d’un gentillesse époustouflante… Le cours de pilate: très intéressant, donne l’envie de poursuivre. La séance de shiatsu m’a provoqué un grand bien-être. »

Sylvie (Méribel)


« L’année dernière a était un peu difficile car tout simplement j’étais dans l’inconnu. Après les 2-3 premiers jours, tout a était très bien, meme si les premiers jours ont été difficiles psychologiquement, mais rien de dramatique, et physiquement, tout allait très bien.
Cette année, avec l’expérience, très peu d’appréhension sauf pour le fait que je faisais 2 semaines, ce qui était de nouveau un inconnu. Au final tout s’est très bien passé,avec une grande facilité.

Conclusion: pendant ces stages jeûne et randonnée avec Clemens, je suis en vacances, dans une très bonne ambiance, je visite des paysages magnifiques, entouré de personnes avec lesquelles je peux partager mon expérience. Magnifique ! Les journées sont très bien équilibrées,
Tous les prestataires sont très biens et sympathiques: massage, soins énergiétiques, shiatsu, réflexologie, etc.
Concernant l’hébergement,les deux endroits où j’ai eu l’occasion d’aller, Champagny et Méribel, sont très agréables, avec un très bon accueil.

Voilà Clemens, j’ai eu la chance de découvrir le jeûne avec toi , et je ferai de la pub, même si j’habite a 20 000 KM de la France métropolitaine. Déjà en rentrant il y a une semaine les copains, les amis, la famille me questionne.
Merci à toi. »

Noël (1ère année 1 semaine à Méribel puis 2ème année 2 semaines à Méribel et Champagny)


« Merci pour l’accueil, pour le site merveilleux dans le Parc de la Vanoise. Arrivée en très mauvais état physique, avec beaucoup de stress, je sens après 5 jours les bénéfices de ce jeûne. Je commence à ressentir mon corps, mon esprit est plus clair. Très bon séjour pour une reprise de conscience de Soi. Merci de m’avoir appris une nouvelle façon de vivre sainement.  »

Myriam (Champagny)


« Grande et belle expérience pour mon premier jeûne. Organisation super: « repas » très bons, explications très bien construites. Chalet confortable. Bel espace, cadre idéal pour le jeûne.
Des intervenants de grande qualité !!
Merci encore pour cette belle découverte !!! »

Nathalie (Champagny)


« Ce séjour a dépassé mes espérances. Je me suis étonnée physiquement. J’ai très bien supporté le rythme. Je vais renouveler l’expérience l’an prochain, et surtout avec Chemin de la Santé ! »

Valérie (Champagny)


« Belle expérience que ce jeûne dans un cadre magnifique. L’accompagnement en amont et en aval est très bien construit et pensé.

La variété de supports d’informations à la disposition m’a beaucoup plu.

Je repars riche de vie et d’énergie.

La reprise vendredi soir était splendide : couleurs, service… Belle table que ces divers fruits ! Quel régal de sentir le parfum de la poire que j’avais choisi comme fruit pour ma reprise et le fondant dans ma bouche, une merveille.

Le cours de cuisine est une idée géniale. C’est la cerise sur le gâteau. J’ai adoré ! »

Doris (Champagny)


« Merci pour encore ce stage réussi et plein de bonnes expériences! Mise à part la détox physique et émotionnelle, mon esprit est ressourcé d’harmonie et de beauté. Merci pour votre bienveillance, simplicité et parfaite organisation. Avec vous on se sont « en famille ». »

Lilia (Monastère de Ségriès)


« Une très belle semaine grâce à l’attention de Clemens et à une organisation très adaptée. Je redécouvre de vraies valeurs alimentaires et je repars avec l’intime conviction de savoir et pouvoir gérer mon comportement alimentaire. Merci pour la soirée cuisine qui m’a donné envie de cuisiner et quel plaisir la soirée guitare !
Je sais déjà que je reviendrai. »

Sylvie (Champagny)


« Surprise ! Je n’ai pas eu faim et le jeûne aurait pu durer plus longtemps.
Compétence ! Clemens a un savoir-faire d’animation de groupe, un sens de l’organisation solide, des qualités relationnelles très sûres et une capacité pédagogique à transmettre des connaissances sur l’alimentation et le jeûne.

Plaisir ! Une belle ambiance de groupe, des randonnées en montagne bien adaptées. »

Jean-François (Champagny)


« Une expérience étonnante et très joyeuse. Une belle semaine de vacances dans un cadre idyllique, où l’on purifie son corps avec la pratique du jeûne sans effort. L’occasion de vivre une expérience personnelle tout en se laissant porter par le groupe. L’occasion de randonnée dans une région magnifique, pour entretenir et développer ses muscles !
Une expérience à vovre assurément.
Une mention spéciale pour l’atelier de cuisine du dernier soir. Une belle expérience de convivialité. »

Mathilde (Champagny)


« Guidé par Clemens, cette première expérience s’est révélée être très enrichissante sur la connaissance de mon corps, sur sa résistance et sa capacité à s’adapter.

La sensation de faim a été inexistante, mais l’envie de manger à nouveau était présente. La reprise alimentaire était attendue avec impatience.

La remise à zéro du système digestif et les conseils en nutrition de Clemens sont les première étapes d’un reprise en main de ma santé.
Les randonnée ont été de vrais moments de liberté spirituelle. Les courbatures du jeudi et vendredi difficiles à vovre, mais une fois échauffé tout allait bien. La dernière soirée a été très riche avec un diaporama de photos partagées et une soirée chanson dirigée par Clemens, qui a décidément plus d’un corde à son arc !

Merci Clemens et Julie pour votre présence et votre accueil. A bientôt. »

Damien (Champagny)


« J’ai passé une semaine géniale, pleine d’activités variées, de surprises. Tout est fait pour nous faire plaisir.
Bravi pour l’organisation, pour votre partage, pour les intervenants, tous très accueillants, chaleureux, vivants…
Merci à vous deux pour votre super accueil ! »

Pascale (Champagny)


« Le lieu est super, l’accueil est chaleureux, le chalet beau et confortable. Il est bien agréable de profiter du spa après la randonnée. Clemens et Julie ont un sens de l’organisation exceptionnel. J’ai pu bénéficier de toutes les explications et conseils pour bien vivre ce jeûne.

Les randonnées avec un guide professionnel étaient très belles et d’un niveau tout à fait adapté. le programme est varié, les soins proposés nombreux et de qualité.

Nous avons tous appréciés les bonnes recettes de jus de fruits et les bons bouillons de Julie !

La bonne humeur est au rendez-vous. Une très belle semaine et une expérience à renouveler. »

Noëlle (Champagny)


« Loin de l’idée d’un jeûne austère…
Tou est magnifique: le site, l’hébergement, les activités.
Un jacuzzi au retour de randonnée un peu fatiguante… hum, trop bien ! Merci Clemens et merci Julie ! »

Anne-Catherine (Champagny)


« Expérience inoubliable. A faire une fois dans sa vie pour l’expérience humaine mais également pour l’expérience de la cure. Car très bénéfique pour la santé.

On peut connaître nos limites, nos forces, nos faiblesses. Une expérience de bien-être très enrichissante. Et que de beauc paysages! Très reposant. De très belles rencontres. De beaux moments passés en groupe. »

Julie (Champagny)


« Nous sommes venus par curiosité vivre cette semaine de jeûne et nous n’imaginions pas à quel point notre curiosité serait assouvie.
Un cadre sympathique et surtout la gentillesse et l’empathie de Clemens, toujours à l’écoute, sa capacité à transmettre sa connaissance dans la joie. Une semaine merveilleuse: MERCI! »

Cécile (Champagny)


« Je suis venu par curiosité et pour faire une semaine « détox », « déstress » en montagne.
Je ne suis pas déçu, j’en ressors enchanté !
J’ai découvert mon corps et son fonctionnement, de nouvelles activités (yoga, Qi Gong) et une super vallée.
Le groupe était très agréable, très souvent dans l’échange et le partage.
Et Clemens est un encadrant parfait, souriant, à l’écoute et qui apporte beaucoup de conseils.
Mille mercis! »

Alain (Champagny)


« J’ai bien aimé mon stage. Tout y était: le confort de l’hébergement, l’organisation, les randonnées superbes avec Eric dans une belle région que j’ai découverte. Merci Clemens pour ton accueil, ta disponibilité. Tout était parfait.
Je pense revenir pour un stage au Monastère de Ségriès.
Merci aussi à Julie qui a concocté de bons bouillons, pour sa gentillesse et sa disponibilité. »

Issa (Champagny)


« Avec un groupe de 16 personnes, Clemens a su être à l’écoute de chacun, veiller sans cesse au bien-être et au bon déroulement de notre jeûne.
Une sourire rassurant, une présence chaleureuse, une belle âme.
Avec également l’intendance très bien gérée, grâce à Julie qui, discrète, a toujours réussi à nous donner le sourire.
Une grand merci à vous pour cette première semaine de jeûne découverte qui nous permettra de voir différemment le rapport à la nourriture.
Un grand merci au groupe hétérogène, parfois dissipé, mais toujours dans l’entraide, avec de bons fous rires. »

Patricia et Jérémy (Champagny)


« Je suis venu dans ce stage motivé et prêt à vivre cette expérience du mieux que je pouvais. Au final, c’est ce que j’ai fait. Pleinement. Sur le site de Chemin de la Santé, le visage souriant de Clemens m’a inspiré, je me suis inscrit en partie pour ça aussi. Je n’ai pas été déçu. En une semaine, au-delà du stage lui-même, Clemens m’a initié à la sagesse et à la mesure (j’étais inconsciemment venu chercher cela aussi). J’ai appris énormément de choses simples, pratiques sans complications. Des choses qui vont m’aider. J’ai appris l’optimisme aussi.
Je repars serein, plein d’énergie, d’envie d’aller vers les autres et de prendre soin de moi.
Clemens, tu es exceptionnel de talent, dans ton approche, ton sens des autres, ton style, ton goût, tes aptitudes. Je suis bluffé. Bravo! Tu redonnes confiance.
Je reviendrai, c’est sûr. »

Yves (Champagny)


« Le jeûne, un monde qui m’était presque étranger. Par quelle folie suis-je arrivé là? Cela restera un mystère pour moi. Et pourtant, j’ai découvert, au-delà du côté chaleureux du groupe, une approche de la vie, une compréhnesion du fonctionnement de mon corps et une approche de la sublimation de la nourriture épicurienne qui, je n’imaginais pas cela avant, m’a permis de comprendre et de mettre en pratique une nouvelle perception de la nourriture en relation avec mes sens (en les développant) et mon corps (en apprenant à l’écouter). C’est une expérience inoubliable qui aura, j’en suis confiant, des prolongements riches dans de multiples directions. En conclusion, je le ressent aujourd’hui comme une expérience spirituelle dans le sens profond du terme, c’est-à-dire une expérience qui, par l’harmonie du corps, permet de rafiner son exprit.
Avec toute mon affection. »

Alain (Champagny)


« J’ai vécu une expérience passionnante.
Je suis étonnée de la facilité avec laquelle on peut se priver de nourriture. J’ai appris beaucoup sur le corps en général, et sur mon corps.
C’est en grande partie grâce à toi Clemens, tu nous entoures de bienveillance, d’harmonie, tout en étant un excellent pédagogue.
Mais au-delà du jeûne, ce fut également d’excellentes vacances, dans un cadre superbe, avec des activités très variées, des intervenants de grande qualité, tout cela dans la bonne humeur du groupe.
Ce qui pour moi n’était qu’une expérience va certainement se transformer en habitude !

Merci Clemens et Julie !A bientôt. »

Aurélia (Champagny)


« Je suis enchantée par ce séjour. Je souhaitais un encadrement approprié pour cette première expérience de jeûne prolongé, et j’ai trouvé exactement cela.

Clemens et Julie sont toujours encourageants, attentionnés et à l’écoute pour permettre aus stagiaires de traverser les hauts et les bas du jeûne. L’expérience sérieuse de Clemens est sécurisante.

Le lieu est magnifique, les randonnées suffisamment adaptées et superbes. Il y en a pour tous les goûts. Une belle énergie animes les démarages matinaux commes les soirées.

Les soins proposés sont les bienvenus pour accompagner ce temps de recontrage sur soi. Je compte bien renouveler l’expérience dans un autre de vos lieux d’accueil. Bonne continuation à tous les deux dans ce  beau projet. »

Annie (Champagny)


« Bilan globalement très, très positif ! Une expérience forte qui laissera une trace. A moi d’inventer la suite. Des accompagnateurs en montagne très chouettes. Bravo ! Merci! »

François (Champagny)


« J’ai trouvé cette expérience intéressante et je pense que les effets bénéfiques vont continuer. Je me suis sentie en confiance par rapport à ton accompagnement, Clemens. Le lieu est très agréable, l’environnement est juste fantastique. Merci beaucoup pour ta bienveillance. »

Nathalie (Champagny)


« J’ai trouvé le stage tout à fait agréable. Il correspondait bien à mes attentes: un bon mix entre calme et exercice physique, dans un cadre splendide. Bravo d’avoir trouvé cet endroit de rêve!  Bravo pour la soirée cuisine, très conviviale. »

Caroline (Monastère de Ségriès)


« Merci Clemens pour ce second stage.

J’ai trouvé tes interventions, notamment lors des ateliers du soir, vraiment intéressantes. Julien est un guide extra, sympathique, calme et à l’écoute. Marie [l’ostéopathe] est vraiment une personne qui fait du bien. En conclusion, merci beaucoup de l’avoir convaincue des bienfaits du jeûne et de m’avoir donnée l’envie d’inclure cette pratique dans la vie. »

Marie (Monastère de Ségriès)


« Je vous remercie énormément, ce fut une expérience incroyable, que je renouvellerai. Le cadre, les intervenants, l’accompagnement, les animations, tout fut parfait.
Merci à vous. »

Joëlle (Méribel)


« Ce jeune a été pour moi l’occasion de me déconnecter de la tourme te habituelle du quotidien et de me retrouver pour la première fois face à moi même, à mon tout, corps et esprit. Habituellement, le corps lutte pour que l’esprit tienne le coup, ou l’esprit lutte pour que le corps tienne debout.

Durant ce jeune, ces deux forces se sentent liées et se donnent la main pour se soutenir mutuellement. Les parasites extérieurs ne peuvent plus perturber cet équilibre parfait et rayonnant. Ce fut la plus belle expérience en terme de VIE. »

Sabrina (Champagny)


« J’ai bien apprécié mon stage. J’ai beaucoup apprécié les interventions de Clemens sur toutes les problématiques du jeûne, de la reprise, de l’alimentation.

L’idée du spa au dernier jours est excellent, j’ai adoré.
Andrea est une excellente guide, je me suis régalé.

Le lieu est tout simplement grandiose et les propriétaires très sympas. Les chambres sont énormes. La soirée finale est vraiment bien (cuisine ensemble) pour finir sur la soirée guitare et chant. »

Lionel (Monastère de Ségriès)


« Très bonne organisation: le déroulement de la journée entre rando et repos est équilibré, l’accueil de Dhruv est très chaleureux, toi Clemens reste attentionné tout en nous laissant notre liberté.
Les soins sont extras! Osthéo, réfléxo, massage: TOP!

Andréa est très communicative et donne vie aux randos. Les randos sont très belles. En conclusion: Merci! J’ai passé un excellent séjour. »

Denis (Monastère de Ségriès)


« Cher Clemens, que te dire, si ce n’est que c’est une affaire qui marche, une affaire bien rodée! Et que tu gères tout cela excellentement. J’admire ton calme, ta sérénité et… ta retenue quand certaine est irrespectueuse. J’ai beaucoup aimé cette semaine, et je suis contente d’avoir anticipé le jeûne de deux jours. Au risque de t’ennuyer, il se pourrait que je revienne l’an prochain ! Merci !!! »

Pascale (Monastère de Ségriès)


« Ce fut une expérience formidable, la semaine est passée sans que je ressente la moindre fatigue. Je ne me suis jamais ennuyé ou regretté d’êtr evenu.

Clemens et Andréa ont toujours été disponibles et à notre écoute et nous ont fait partager leur enthousiasme, l’un pour cette philosophie de vie, l’autre pour cette belle région.

Toutes les animations proposées par Clemens étaient fort intéressantes et instructives et très bien préparées.

Gros coup de coeur pour le Monastère de Ségriès. Anne Marie et Dhruv sont des hôtes tout à fait charmants et j’ai pu profiter de leurs pianos. J’espère avoir l’occasion de revenir. »

Philippe (Monastère de Ségriès)


« Une super semaine, vraiment. Un cadre enchanteur et une belle région ont beaucoup ajouté à l’expérience du jeûne que j’ai trouvée bien menée. Les soins proposés étaient eux aussi dispensés par des praticiens de qualité. »

Marie (Monastère de Ségriès)


« J’ai trouvé le stage tout à fait agréable. Il correspondait bien à mes attentes: un bon mix entre calme et exercice physique, dans un cadre splendide. Bravo d’avoir trouvé cet endroit de rêve! »

Caroline (Monastère de Ségriès)


« Une bonne semaine, qui a rempli quasiment tous mes objectifs: diminution régulière de ma tension, diminution des douleurs dorsales, semaine de bien-être. Le tout s’est déroulé dans le bonheur, particulièrement grâce aux qualités de Clemens, excellent gestionnaire de groupe au demeurant. J’ai beaucoup apprécié le Qi Gong, même si son approche est « difficile ». Les balades étaient agréables et faciles (personnellement j’aurais aimé un cran au-dessus). Très bonne semaine, content de l’avoir partagée avec vous! »

Pascal (Monastère de Ségriès)

« Un grand merci pour cette semaine, cette parenthèse de notre vie, passée à Moustiers Ste Marie. Nous avons pu nous recentrer sur l’essentiel, nous reposer et surtout prendre soin de nous sans souffrir. Le jeûne associé à la randonnée permet non seulement de se faire du bien mais aussi de profiter de lieux enchanteurs propices à la rencontre et la connaissance de soi même.

L’organisation sans failles, le rythme adapté à chacun, la qualité du groupe et surtout la grande disponibilité de Clemens nous donnent envie de recommencer l’année prochaine.

Un grand grand merci pour ce temps de vacances, oui de vacances, qui fut assurément très bon. A recommander. »

Véronique et Jean-François (Monastère de Ségriès)


« C’est une amie qui m’a parlé avec tant d’enthousiasme de toi, Clemens, et de Ségriès, que j’ai décidé de l’accompagner. Quelle bonne idée j’ai eu là!

J’avais déjà jeûné par le passé, mais jamais en groupe et jamais avec un programme d’activités à la clé. Or l’un et l’autre sont des atouts formidables, comme j’ai pu le constater. Le partage d’expériences avec des personnes de tous bords est très enrichissant, sur le plan humain comme sur le plan « technique ». La randonnée complète harmonieusement le jeûne et les activités (toutes facultatives) qui ponctuent la journée permettent d’occuper l’esprit et de le détourner des envies de nourriture qui pourraient l’assaillir – en ce qui me concerne, du moins! Ceci dit, le bouillon du soir est très rassasiant (qui l’eût cru), et l’on s’endort le ventre content.

Clemens, tu aimes ce que tu fais, ça se voit, ça se sent. Tu sais mettre en confiance, désamorcer les situations délicates, tes compétences humaines et thérapeutiques sont indéniables. Toujours de bonne humeur et positif, toujours disponible sans être envahissant, tu es d’une compagnie fort agréable. Tu ne tombes jamais dans le dogmatisme, c’est appréciable aussi. Enfin, tu sais t’entourer d’intervenants efficaces et sympathiques. Je pense entre autres à Andrea, notre guide de randonnée, qui fait si bien partager son amour de la région.

Quant à Ségriès, c’est un lieu magique, très inspirant, qui invite au calme et à l’introspection, mais aussi à la curiosité et à la découverte. Les propriétaires sont accueillants, serviables et discrets.
Je suis rentrée du stage en pleine forme, le physique et le mental ressourcés en profondeur. C’est dire que je vais certainement renouveler l’expérience.

Reste comme tu es, Clemens, et encore une fois, merci pour tout! »

Cathy (Monastère de Ségriès)


« Merci Clemens  pour cette merveilleuse semaine.

Ce jeûne s’est déroulé comme une lettre à la poste me permettant chaque jour de retrouver de la vitalité tout en affinant ma silhouette.
Le lieu choisi est magique, propice à la retraite, au calme avec des hôtes chaleureux et bienveillants.

Cette expérience devrait pouvoir être remboursée par la Sécurité Sociale ! Merci pour ta présence discrète mais efficace, ton écoute, la qualité des promenades et tout le reste ! A très bientôt. »

Nathalie (Monastère de Ségriès)


« 6ème jeûne pour moi et l’un des meilleurs !

Merci pour ton accueil et ton attitude, j’ai vraiment apprécié ton comportement et la gestion impeccable de ta relation aux autres : proche et attentionnée mais jamais pesante ni sectaire !

Merci au groupe et bravo pour la cadre et l’hébergement : tout y était pour une très bonne semaine de vacances dont je reviens en forme, pleine d’énergie, et nourrie de rencontres qui pourraient bien se prolonger …..et puis merci pour la soirée cuisine et musique …la fête !!! »

Sandrine (Champagny-en-Vanoise)


“Lorsque j’ai décidé de faire une semaine de jeûne et randonnée avec Clemens, ce fut un peu par hasard et bien que j’aie lu tous les commentaires élogieux sur le livre d’or de son site j’étais un peu méfiante.

Je dois avouer maintenant que les commentaires n’étaient pas falsifiés. Clemens est véritablement un jeune homme extraordinaire qui réussit à faire cohabiter dans l’amitié, la bonne humeur des gens totalement différents.  Il sait organiser  une semaine avec des activités variées, des randonnées superbes dans un cadre très confortable avec des hôtes particulièrement accueillants et réellement chaleureux. Il sait vous convaincre en douceur de ce qui est bon pour votre corps et votre santé. Il est vraiment bluffant!

Je suis certaine de refaire une semaine “Jeûne et randonnée” avec lui. »

Claude (Méribel)


« 1e expérience du jeune pour moi: quelques appréhensions au départ, mais j’ai pu les partager avec les autres membres du stage et les réponses calmes de Clemens contribuent à les apaiser.

Ce fut une véritable semaine de détente comme j’en ai rarement connues, pour mon corps que j’écoutais (pour une fois!) et pour mon esprit. J’ai découvert que j’étais capable d’être très active, sans nourriture, sans sucre, sans café ni aucun excitant. La difficulté des randonnées était bien dosée, et les paysages traversés magnifiques.

Le groupe aide à passer les étapes difficiles. Nos hôtes ont été d’une gentillesse et d’une simplicité réconfortantes.

L’ambiance est respectueuse, avec une convivialité qui n’est jamais envahissante, la possibilité à tout moment d’être seul sans être isolé. De belles rencontres se sont faites, avec des personnes issues d’horizons divers mais qui partagent un grand moment de leur vie.

Rien n’est imposé, mais des propositions variées d’activités agréables et intéressantes (yoga de l’eau et du feu, relaxation guidée, visites culturelles locales, gymnastique douce, massages, spa et sauna,…)

Au retour, quelques kilos en moins, mais surtout un regain d’énergie, un meilleur sommeil et… mes migraines ont disparu! Pas du tout pressée de reprendre mon alimentation d’avant. Seul le Beaufort d’Alpage que j’avais ramené me faisait vraiment trop envie!

Je repars sur d’autres bases, avec une vision plus distanciée de mon rythme de vie.

Je garde l’envie d’aller plus loin dans cette démarche, et je m’organise déjà pour renouveller l’expérience l’an prochain. Peut-être dans une autre région, mais certainement avec Chemin de la Santé, dont la compétence et l’absence de dogmatisme me conviennent parfaitement.

Merci la Vie! »

France (Méribel)


« Clemens,

Ce message pour te remercier de cette merveilleuse découverte que fut le jeûne durant cette semaine. Ta disponibilité, ton écoute et l’absence de tout dogmatisme dans tes propos furent les nutriments de l’énergie ressenties à l’issue de cette semaine.

La balance affichant une perte de 4,5 kg couronnant cette semaine par un bonus non franchement recherché. Au retour les exclamations  » que tu as bonne mine … » confirmèrent que mon état d’énergie devait transparaître, voire rayonner ! Ma balance après une semaine de retour continue d’entretenir le mythe avec 1 kg supplémentaire de moins !

Il faut dire que mon alimentation est maintenant choisie et non subie, je suis végétarien depuis mon retour et seulement deux petits cafés sont venus satisfaire un besoin de petit plaisir… (avant j’étais plutôt à 15 par jour).

Mais très flexible je te rassure pour le côté végétarien, bien que la flexibilité  ne ce soit pas encore manifestée !

Seul bémol la vitesse des autres lors des déjeuners ou le temps gastrique n’est pas en phase avec le stress du quotidien.

Je tirerai un vrai bilan d’ici un mois, mais quoi qu’il en soit je pense repartir en juillet si tu fais ton stage à Meribel.

Merci encore et portes toi bien.
Amicalement. »

Richard (Monastère de Ségriès)


« Merci beaucoup pour cette expérience ! Une organisation parfaite : une grande qualité de l’hébergement, confortable et très propre, une grande qualité de tous les intervenants qui sont attentionnés, efficaces et professionnels et surtout la grande qualité de ton organisation (qui réserve de jolies surprises tout au long du séjour).

J’avais peur de me retrouver avec des personnes « extrémistes » et en fait le groupe était vraiment sympa avec des gens ouvert d’esprit.
Je te remercie pour ton accueil, pour ton ouverture d’esprit et pour nous avoir si bien guidé dans cette expérience.

Je pense renouveler cette expérience l’année prochaine et je la conseille aux curieux qui cherchent à se retrouver ou à essayer une expérience de bien être. »

Sabine (Méribel)


« Il y a longtemps que je suis attirée par le jeûne. Je suis donc venue à ce stage, sans appréhension, et en adhérant totalement à l’idée du bienfait de cette pratique.

Et je n’ai pas été déçue ! J’avais fait une bonne préparation la semaine précédente, et n’ai ressenti aucun désagrément.

Etant plus sujette aux troubles du mental qu’à celui du corps, j’ai trouvé un bien-être, une énergie, une facilité pour me lever le matin que je ne connaissais pas.

Quelle étonnement de m’apercevoir après quelques jours, que je ne ressentais aucune faiblesse. Le corps, quelle merveilleuse machine !

J’en ai profité pour ne pas fumer pendant cette semaine. J’ai fait ce stage avec Clemens, c’était un hasard, et j’en suis ravie. C’est un très bon accompagnant, sympathique, sérieux et ouvert.

L’hébergement (« la ferme de mon grand-père ») est fabuleux, et ses hôtes – Gaëlle et Dorian – sont très accueillants et présents. Que du bien à dire également, de l’accompagnateur de randonnées et des intervenants extérieurs (shiatsu, massages, soins).

Une semaine qui m’a permis de prendre de la distance avec la nourriture et la suralimentation de nos sociétés, qui fatigue bien plus qu’elle n’apporte l’énergie prétendue…

Une seule envie : Réitérer l’expérience avant longtemps. »

Dominique (Méribel)


« Je rentre d’une semaine de jeûne au Monastère de Ségriès, avec Clemens. Je suis chargée du lieu, portée par ce que j’ai vu, senti, entendu.

Ce jeûne n’a pas été simple pour moi, car j’ai été fébrile tout au long de la semaine, parfois migraineuse, toujours très faible en tout cas. « Les jeûnes se suivent et ne se ressemblent pas », nous avait énoncé Clemens à notre arrivée. Et je l’ai expérimenté.

Mais ce que je garde au plus profond de moi, c’est le bonheur d’avoir pu être si vulnérable, tout en me sentant accueillie et soutenue par le groupe, et par Clemens. Une merveilleuse qualité de présence, et de la compétence, dans un lieu magique, avec des personnes bienveillantes : que demander de mieux pour faire un jeûne, et donc un retour sur soi !

Je ressors joyeuse et renforcée de cette semaine.
La légèreté est là (pas que du corps, aussi de l’esprit)!

Je recommande sans retenue de suivre Clemens sur la Voie du jeûne, c’est un bon guide, solide, et doux à la fois.
Merci  »

Véronique Lorgnier, coach de dirigeants (Monastère de Ségriès)


« Je rentre d une semaine de jeûne à Ségriès, à nouveau ragaillardie !
Ce second dans cette année, au même endroit reposant et rassurant, me permet de bien réaliser que notre corps est résistant, et que l’on peut se soigner nous-mêmes à condition bien sûr de pouvoir en prendre le temps !

Les kgs s’envolent et le le dynamisme est décuplé. Notre ventre est sage, nos journées baignent dans la chaleur humaine et notre laché prise est facilité.

C’est une excellente thérapeutique à conseiller et à appliquer dorénavant !

Merci Clemens pour ta diligence et ton écoute. Bonne continuation à ceux avec qui j’ai à nouveau partagé cette expérience ! »

Maryline (Monastère de Ségriès)


« Merci encore pour cette belle semaine de découverte. D’abord ta rencontre tellement enrichissante et agréable, tes conseils précieux, ta gentillesse. Les magnifiques randonnées avec Andréa…..

Et cette expérience du jeune que je conseille à chacun tellement positive pour le corps et l’esprit… Merci à Dhruv, sa gaieté a fait passé ses bouillons…

On se reverra sûrement bientôt. J’en parle beaucoup autour de moi.
Amicalement »

Anne-Marie (Monastère de Ségriès)


« Merci Clemens. Ce stage est le début, je pense, d’un bouleversement dans ma façon de voir mon alimentation, mon corps. Je n’imaginais pas à quel point le jeûne me ferait du bien… surtout dans la tête.

Grâce aux rencontres que j’ai pu faire, je découvre aussi une nouvelle alimentation, avec plus de cru, saine et sans plus de contraintes. Cela a été le déclic pour me refaire une santé, surtout après cette semaine d’élimination. Je me sens en pleine forme, alors qu’avant je me sentais souvent sans énergie. Ca fait du bien de revivre… »

Déborah (Champagny-en-Vanoise)


« Bonjour Clemens,

Voilà ce que ce jeûne m’a apporté : Sur le plan de la forme : je vais bien, j’ai beaucoup d’énergie, mes maux de tête se sont améliorés mais sont prêts à revenir si je reste trop longtemps au lit le matin, donc je me lève tôt (6H30) car je suis réveillée dès 5 h du matin.

Ce que le jeûne m’a le plus apporté, c’est une  meilleure confiance en moi et une plus grande détermination. Ne pas avoir peur de manquer  c’est aussi arrêter de courir partout pour des motifs futiles, arrêter de se charger des problèmes et des parasitages des autres. Savoir qu’ « on a tout en soi pour aller bien », cela change la vie  !

Du coup,   j’ai aussi une meilleure confiance dans les autres et une écoute plus intense – « si tu penses vraiment comme ça et bien… ok… fais le ! « , ce qui simplifie mes rapports avec la famille et les collègues.
Je pense aussi avoir une meilleure maîtrise émotionnelle et que j’ai bien géré l’organisation du décès de mon père. Je me demande si j’aurais pu vivre si sereinement ces événements et faire cette oraison funèbre si je n’avais pas jeûné. »

Anne (Monastère de Ségriès)


« Je viens de terminer une semaine de jeûne au Monastère de Ségriès. Je me suis lancée un défi personnel. Je voulais faire cette expérience, car je crois beaucoup au jeûne, associé aux randos. Je suis ravie d’avoir réussi.

La clé la plus importante pour moi de cette réussite, c’est le groupe. Nous sommes tous ensemble, réunis toute la journée, on se porte les uns et les autres indirectement, psychologiquement, sociologiquement, cela apporte énormément.

Et puis notre esprit a besoin d’être occupé, les randos deviennent ludiques, dans la joie, la rencontre de l’autre, les paysages, tout cela nous remplit de l’intérieur, on oublie notre quotidien, nos contrariétés.

J’ai adoré nos « repas » le soir, le fait d’être tous ensemble, on partage dans la joie nos ressentis, nos questions, on est toujours entouré, accompagné.

Toute la semaine se passe dans une discipline souple. Je te remercie Clemens pour ta présence, ta gentillesse, ta patience, ta bonne humeur, les bons jus de fruit du matin. »

Suzy (Monastère de Ségriès)


« Je n’avais jamais jeûné et j’étais impatient de vivre cette expérience. C’est stupéfiant ! Stupéfiant qu’on puisse rester 5 jours complets sans manger et sans ressentir aucune fatigue ni aucune baisse d’énergie (hormis l’après midi du premier jour). La faim s’atténue jour après jour et on grimpe dans les randonnées comme d’habitude. Une véritable expérience nouvelle dont je me souviendrai longtemps.

Merci à toi, Clemens, pour ta gestion calme et attentive (presque protectrice) des uns et des autres dans le groupe. Quand le groupe est soudé comme le nôtre l’était, tout est vraiment parfait.

J’ai beaucoup apprécié également le dynamisme de Karine (notre accompagnatrice randonnée) et son enthousiasme pour le pays du Verdon.

Le lieu d’hébergement est magnifique. Je recommande ce stage à tous ceux qui seraient attirés par une expérience de jeûne (pour peu qu’il soit aussi un bon marcheur, c’est essentiel).

Olivier (Monastère de Ségriès)


« Merci Clemens pour tes petites attentions au quotidien, de ton partage, de tes connaissances en nutrition-therapie, la belle table le vendredi soir et le samedi matin !!

Ce fut une semaine très agréable, le lieu les hôtes, et les merveilleuses randonnées! Cela m’a redonné envie de marcher plus.
Mon ami au retour m’a dis que j’avais rajeuni!! »

Tina (Monastère de Ségriè)


J’ai beaucoup apprécié cette semaine. Nos hôtes ont été adorables : ils sont vraiment attachants. Les paysages étaient évidemment très beau, les marches bien dosées.

Nous avons bénéficié de plein d’activités :  c’était très varié, intéressant avec des personnes impliquées et compétentes. J’ai découvert la recette du pesto : un must à avoir toujours dans mon frigo dorénavant.

Mais surtout, j’ai apprécié ta façon d’être et c’est le plus important. Tu sais manager un groupe avec douceur et fermeté : « un gant de fer dans une main de velours » et c’est très agréable. Tu es toujours très présent et pourtant discret. Nous nous sentons libres et en même temps accompagnés. Tu as toujours le sourire et une tranquillité qui apaise.

Vive la jeune génération ! Je te souhaite donc une belle réussite dans ce que tu fais si bien et je n’en doute pas.

Merci beaucoup.

Valérie (Monastère de Ségriès)


Très bonne expérience pour un 2ème stage. L’hébergement, l’accueil et le cadre local « aident » à une pleine réussite.

Très bon équilibre entre le jeûne lui-même, le groupe, les soins, l’activité physique avec réveil musculaire et randonnées.

La période de l’été doit permettre à Ségriès l’utilisation de la piscine, ce qui facilite la régénération après la randonnée, optimisée par exemple à Méribel avec jacuzzi et sauna.

Mais on est là dans les 2% d’amélioration possible alors que on est dans un niveau de satisfaction extrême à 98%.

Je pense adopter un rythme d’un jeûne par an, avec grand plaisir !

Merci Clemens !

François (Monastère de Ségriès)


Experience à la hauteur de mes attentes et de mon questionnement personnel. Un encadrement omni-present, professionnel et personnalisé.

Michèle (Monastère de Ségriès)


Bravo pour ce stage, Clemens.

Voici les points très positifs que j’ai noté :

  • Le rythme du stage
  • Le cadre du stage (la maison, le lieu magnifique)
  • Le positionnement rapport qualité/prix
  • J’ai apprécie les intervenants, la cohésion du groupe, la visite de Gordes.
  • La qualité du jus de fruit (même si je ne l’ai pas bu)
  • Ta présentation du jeudi soir et tes interventions d’une manière générale
  • La journée de liberté (mercredi)
  • La visite du marché le vendredi/la cuisine du vendredi soir – c’est le bon moment !
  • La pomme de reprise car c’est une reprise bien dosée
  • La musique hier soir (je t’enverrai des chansons françaises)
  • Bon dosage entre ta présence et les moments « libres » pour chaque stagiaire

Merci en tout cas pour ce stage et à l’année prochaine.

Hervé (Murs)


Quelle expérience pour un premier jeûne ! Mais tout s’est déroulé avec facilité, bien plus que supposé. Grâce au lieu – superbe – au groupe – soudé – et surtout grâce à toi.

Merci donc, grand merci, pour ton accompagnement. Présent mais pas pesant, là quand il faut, en nous laissant le temps qui nous était nécessaire. Les intervenants ont été très chouettes, ouverts et dans une bonne dynamique. Je suis venu curieux, je repars sincèrement content, et près à renouveler ce moment intense et vrai.

Merci , Clemens.

Stéphan (Murs)


J’ai bien apprécie lors de ce stage :

  • Le lieu (confort & paysage) et l’organisation pratique
  • Le guide, la masseuse/esthéticienne
  • Les réunions quotidiennes le soir
  • Le yoga le matin
  • La durée des randonnées
  • Le temps libre et les horaires
  • La bonne humeur et l’écoute, la gentillesse
  • Les feuilles distribuées chaque jour
  • Le cour de cuisine pour la reprise

Merci, Clemens, pour cette belle expérience !

Catherine (Méribel)


Pour une 1ère expérience, j’ai trouvé que c’était facile de jeûner et je pense que je renouvellerai l’expérience une fois par an.

Le lieu, l’hébergement, la gentillesse de Dorian et Gaëlle étaient supers. Les randos étaient un peu dures, mais je n’ai pas assez d’entrainement. Les soins étaient aussi dispensés par des personnes forts sympathiques et à l’écoute.

Je pars avec de bonnes résolutions !

Sylvie (Méribel)


De manière générale, mon avis sur ce stage est très positif. C’est avant tout une belle découverte de soi-même, un moment privilégié pour faire le point sur sa vie, sa santé et son alimentation.

L’ambiance du groupe était bonne avec une excellente énergie, ce qui a contribué à la réussite de ce stage.

En arrivant à Méribel, j’étais particulièrement anxieux car je ne savais pas comment j’allais réagir à la fois mentalement et physiquement. Le début a été difficile car la purge m’a particulièrement affecté. Puis à partir du 3ème jour, j’ai senti les bénéfices du jeûne. Je me sentais libéré, mieux dans mon corps et bien dans ma tête.

Rien à dire sur le lieu ; magnifique, confortable, ni sur les intervenants.  L’organisation était parfaite et les intervenants dévoués à faire de notre stage une expérience réussie.

Je tiens à te remercier, Clemens, plus spécialement. J’ai apprécie ton investissement, ta gentillesse, sans oublier ton sens de l’organisation et du partage.

À refaire,

Bruno (Méribel)


Très bon accueil de Gaëlle & Dorian
Hébergement magnifique
Excellente qualité des intervenants
Superbes balades
Excellents bouillon de légumes

Anne (Méribel)


Super stage ! Endroit magnifique et chalet confortable avec un accueil particulièrement chaleureux, toujours à l’écoute de chacun. Merci pour les jus de fruits et bouillons qui étaient déliceux. Les intervenants bien-être sont également d’une grande compétence et notre guide de montagne nous a fait partager ses connaissances sur la flore et le pays. Personnellement je suis ravie de ce stage avec Clemens qui a permis de réaliser ce jeûne : écoute, gentillesse, compétence et informations sur le déroulement, le suivi et l’après-jeûne. L’organisation a été au top !

Le jeûne, s’est quant à lui bien déroulé, sans problème, et l’on est surpris de voir que l’on garde autant d’énergie sans manger !!! En fait, on se sent bien et content de se « nettoyer » le corps pour repartir sur de nouvelles habitudes alimentaires.

Christiane (Méribel)


Super accueil et très bel accompagnement (pré-stage, pendant et conseils post-stage). Conseils et supports +++.

Lieu de grande qualité et supers hôtes, très beau choix de soins et bel accueil.

Supers intervenants, à l’écoute et sympathiques. Animations +++.

Jacqueline (Méribel)


« Jeûneuse expérimentée, cette semaine à Méribel a été une des plus réussies. Les compétences et les qualités humaines de Clemens ont fait de ce séjour de magnifiques vacances. Tout était de belle qualité que ce soit au niveau de l’accompagnement, de l’hébergement, de l’animation et de l’équipe des soins. Toute ma reconnaissance pour cette belle expérience. »

Corinne (Méribel)


« Une semaine de jeûne… Je n’aurais pas cru que ces sept jours soient le début d’un changement positif aussi grand dans ma vie et qu’ils soient source d’une bonne humeur dont l’effet a perduré jusqu’à trois semaines après le jeûne.

Dans ce cadre magnifique, toutes les conditions étaient réunies pour rendre le séjour agréable et profitable :

•    l’engagement et l’empathie de l’accompagnateur ;
•    l’entente entre les participants du groupe ;
•    les randonnées quotidiennes pour stimuler et énergiser le corps ;
•    Les activités du soir (ateliers, mini-conférences, soirée guitare).

J’ai apprécié le cadre naturel, la pratique de l‘activité physique, le silence, la convivialité et l’opportunité de pouvoir se recentrer sur soi-même. J’ai pu me rendre compte des changements qui étaient déclenchés par ces jours sans aliments solides.

Il est très plaisant de se recentrer sur soi-même, de s’écouter, de vivre dans l’instant et de ressentir les répercussions positives du jeûne sur le corps par l’intermédiaire de tous les sens : une peau plus lisse, une énergie nouvelle, un changement de la perception de soi-même, de la nature, des odeurs et de plein d’autres choses.

Le dernier jour de jeûne, j’aurais pu encore continuer à jeûner car je n’ai pas éprouvé de sensation de faim. Je remercie Clemens Manuel pour sa compétence en tant qu’accompagnateur de jeûne et pour ses qualités humaines qui m’ont permis de vivre cette expérience enrichissante.

ir à ces jours revitalisants. Une expérience à refaire très certainement l’année prochaine ! »

Martina (Allemagne)


« Cher Clemens,

Etant donné que j’avais participé déjà à un stage de jeûne selon la méthode du Dr Buchinger il y a quelques années, je savais déjà à peu près ce qui m’attendait et comment cela allait se dérouler.

En faisant le bilan de la semaine, je peux dire que tu m’as surpris très agréablement. C’était une semaine formidable, qui a fait appel au corps, à l’esprit et à l’âme. Tu nous as surpris chaque jour et tu nous as appris à percevoir les éléments du quotidien en sollicitant tous nos sens. Chaque matin, c’était un plaisir de faire du yoga avec toi dans le parc, puis d’aller dans la nature après le « p’tit déj’ » et de l’expérimenter avec une conscience accrue.

Tu nous as fait partager plein de choses intéressantes. Du processus de la digestion à l’alimentation saine, en passant par la soirée guitare et la « soirée cuisine », pour nommer juste quelques exemples. Tout était présenté de façon très amusante, de sorte que nos muscles zygomatiques étaient beaucoup travaillés.

La semaine est passée beaucoup trop vite, mais grâce à ton bon accompagnement, nous sommes partis plein d’énergie, de bonne humeur et avec des nombreuses résolutions positives.

Cher Clemens, je veux te remercier très chaleureusement pour ce voyage vers « le soi ». Je souhaiterais que chacun puisse se permettre une telle pause dans le quotidien et que celle ci devienne ensuite une habitude.

Très chaleureusement,
Elke (Allemagne)


A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT SUR NOS STAGES :


Top