U N E   H A L T E   À   L ‘ A N C I E N

M O N A S T È R E   D E   S É G R I È S

Lieu de charme situé au cœur du pays de la lavande en Haute-Provence, cet ancien monastère cistercien allie convivialité et quiétude dans un cadre confortable et propice au jeûne. Le Monastère de Ségriès vous invite à un séjour exceptionnel dans un havre de paix en pleine nature. Au pied de champs de lavande, il est situé à côté de Moustiers-Sainte-Marie, village de caractère dans le Parc Régional du Verdon, près des prestigieuses Gorges du Verdon et des plages du lac de Sainte-Croix.

monastere de segries exterieur jeuneetrandonnee 1500x1000 - monastere-de-segries-nouvelle-version2

« En 1864, une colonie de religieux cisterciens de l’abbaye de Sénanque s’installe au lieu-dit « Ségriès » (locus segregatus) pour fonder une nouvelle maison. L’exploitation des terres et des vignes fournit à l’entretien de la communauté. Une partie du monastère accueille des retraites. Les cisterciens y restent 28 ans seulement.

Par la suite, de nombreux propriétaires et de multiples destinations se succèdent : pendant la Première Guerre mondiale, une congrégation de sœurs belges reçoit des réfugiés, laboratoire d’un parfumeur de Grasse, colonie de vacances pour enfants, maison de retraite, seconde résidence fastueuse d’un industriel niçois, studio privé d’un acteur de cinéma,…

A l’abandon depuis longtemps, des travaux de restauration ont été entrepris à partir de 1996. Aujourd’hui, Annemarie et Dhruv ont relevé le défi de lui insuffler une nouvelle vie, pour renouer avec la tradition d’antan en proposant un accueil privilégié aux hôtes de passage. »

L A   M A G I E   D ‘ U N   L I E U

Protégé par son écrin de verdure, placé légèrement en hauteur de la route de Moustiers, le monastère est au calme absolu, baigné dans une ambiance où les vielles pierres côtoient un environnement naturel enchanteur. Le cloître avec sa fontaine, l’impressionnante chapelle, le jardin avec ses platanes bicentenaires, son théâtre de verdure en restanques, son potager et son verger, et la piscine sont autant de lieux de vie et de ressourcement, où vous aimerez vous rendre pendant votre séjour chez nous.

cloitre_jeuneetrandonnee_1000x1000
chapelle-monastere_jeuneetrandonnee_1000x1000

C H A M B R E S

De grandes chambres, confortables et accueillantes, aménagées dans un décor sobre et élégant, dans le respect de l’atmosphère d’un ancien monastère. Elles sont toutes dotées d’une salle d’eau privative. Chaque chambre est unique.

MONASTÈRE DE SEGRIÈS, MOUSTIERS SAINTE-MARIE, 22 MAI 2016
MONASTÈRE DE SEGRIÈS, MOUSTIERS SAINTE-MARIE, 22 MAI 2016
MONASTÈRE DE SEGRIÈS, MOUSTIERS SAINTE-MARIE, 22 MAI 2016
MONASTÈRE DE SEGRIÈS, MOUSTIERS SAINTE-MARIE, 22 MAI 2016

E S P A C E S   C O M M U N S

À votre disposition sur place : une ancienne chapelle restaurée de 175 m²  avec un piano à queue, une salle de fitness, un sauna infrarouge, une bibliothèque, un jeu de tennis de table, un terrain de pétanque, une piscine extérieure de 16 m x 6 m (avril – octobre), wifi.

terrasse_jeuneetrandonnee_1500x1000
grand-salon_jeuneetrandonnee_1000x1000
loisirs_jeuneetrandonnee_600x600
lac de sainte croix belvedere 1 - monastere-de-segries-nouvelle-version2

A L E N T O U R S

Le Lac de Ste-Croix à 10 km (canoë, kayak, voile, baignade).La végétation typique de la Provence : des champs de lavande à perte de vue, des oliviers, du thym, des chênes blancs…

Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France qui doit sa réputation à ses faïences se situe à 6 km.

Le Parc régional du Verdon, réputé pour ses gorges, qui constituent le plus grand canyon d’Europe, offrant des vues époustouflantes.

Riez-la-Romaine à 9 km, aux vestiges romains et médiévaux, et son marché provençal très animé.

De multiples activités sont envisageables : VTT, parapente, escalade, vol à voile (aérodrome de Puimoisson), équitation, golf de Digne-les-Bains et de Pierrevert. Un centre thermal est situé à Gréoux-les-Bains (à 30 min). Un espace bien-être est accessible en voiture à 20 min du monastère (piscine chauffée avec jets, spa, sauna infra-rouge, sauna traditionnel, hammam.

plaine-moustiers_jeuneetrandonnee_1500x1000
basses-gorges_jeuneetrandonnee_1500x1000
gorges-sentier-des-pecheurs_jeuneetrandonnee_1500x1000
gorges-verdon_jeuneetrandonnee_1600x1200

A C C È S

Début du stage:  dimanche à 16h.
Fin du stage : le samedi suivant à 10h.

En train

Arrivée à la gare SNCF de Manosque-Gréoux-les-Bains. Sur demande, vous pouvez réserver la navette entre la gare et le monastère (45€ aller / retour). Au début du stage, la navette part le dimanche à 14h30 (trains / cars de 14h10 / 14h30 via Marseille ou Aix-en-Provence). Au départ, la navette part le samedi suivant à 11h (train / car de 11h50).

En voiture

Adresse du lieu du stage :
Monastère de Ségriès
04360 Moustiers-Sainte-Marie

Coordonnées GPS :
43.855744,6.174442

Trajet à suivre en venant d’Aix-en-Provence (à peu près 1h15’), de Manosque (40’) et de Digne-les-Bains (50’) :

Prendre l’autoroute A51 direction Gap-Sisteron (après la station-service AGIP : prendre a droite – attention, ne continuez pas vers Avignon). Prendre la sortie Manosque (sortie 18). Dès la sortie, au premier rond-point prendre a droite, direction Gréoux-les-Bains/Vinon-sur Verdon. Après le pont sur la rivière Durance, au rond-point suivant, continuer tout droit sur la D6, direction Valensole, pendant 12 km. A peu près 2 km avant Valensole, aux panneaux « Digne-les-Bains », « Zone artisanale » et « Les Logissons », quitter la D6. (Ne prenez pas le D15 vers Oraison, ni centre Valensole). Continuer direction Digne-les-Bains sur la D8 pendant environ 15 km. Au croisement avec la D953, tourner a droite, direction Puimoisson. A l’entrée du village de Puimoisson, suivre la D56 direction Moustiers-Ste-Marie. 5 km plus loin, au croisement avec la D 952, prendre à gauche et continuer direction Moustiers-Ste- Marie, pendant 2 km. Sur votre gauche; 100 m après les « ateliers des Cigales–Ségriès « , prendre le chemin privé (asphalté) a gauche aux panneaux « Monastère de Ségriès – Gîtes de France – Gîte de groupe » qui mène au Monastère (sur 800 m).

En covoiturage

Merci de nous signaler votre demande de covoiturage pour que nous mettions les personnes intéressées en contact.

En avion :

Via aéroport Marseille-Provence. Prendre le train à Aix-en-Provence TGV. À Aix-en-Provence TGV, prendre l’autocar en direction de Manosque. Nous organisons une navette qui vous emmènera jusqu’au Monastère de Ségriès (voir « En train »).

RÉSERVER

Top