S T A G E À T H È M E
J E Û N E R E N S I L E N C E
J E Û N E R , M A R C H E R E T M É D I T E R
Ce stage vous permettra de découvrir progressivement les bienfaits du silence et, en même temps, d’apprendre et approfondir la pratique de la méditation grâce aux enseignements donnés. Grâce au calme, vous serez dans de bonnes dispositions pour être à l’écoute de votre corps et votre esprit pendant votre cure détox / jeûne. Ce stage est ouvert à tous, débutants comme pratiquants réguliers.
Dates planifiées en 2024 : du 31 mars au 6 avril au Domaine de Saint-Pierre
NB: Ce séjour peut être aussi suivi en formule cure détox.
G O Û T E R A U S I L E N C E
Se donner l’opportunité de faire le vide, dans son corps et dans son esprit, pour se reconnecter à l’essentiel.
Allier liberté du ventre et de l’esprit : s’offrir un jeûne, à la fois au niveau de la nourriture physique, mais aussi des sollicitations mentales, afin de favoriser l’apaisement et le bien être physique, émotionnel et psychique.
Réapprendre à se donner de l’espace.
Être à l’écoute de ce qui est en nous, avec présence et bienveillance.
Accueillir amicalement ce qui nous compose.
Permettre à la joie et à la tranquillité intérieure d’émerger à nouveau.
Savourer notre richesse intérieure.
D É R O U L É E T C O N T E N U
Durant ces 6 jours, nous rentrerons dans le silence progressivement, allant de plus en plus à l’essentiel dans notre expression, et aussi intérieurement.
Quelques paroles essentielles seront encore échangées le lundi, nous entrerons dans notre période de silence le lundi soir.
Les mardi, mercredi et jeudi seront des jours de silence complet.
Nous romprons le silence le vendredi, tout naturellement lors d’une randonnée, et aurons un temps de présence et de partage vendredi en fin de journée.
Nous allierons, avec le jeûne et la randonnée, des pratiques dans le silence : contemplation, méditations assises et marchées, présence bienveillante à ce qui est, accueil et intégration des émotions, soin du corps et de l’esprit.
Des indications et enseignements vous seront donnés durant les ateliers du matin et du soir, où nous pratiquerons ensemble le silence, l’accueil de ce qui se passe en nous, la cohérence corps/émotions/esprit et la présence à soi.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vos accompagnateurs se tiendront disponibles chaque jour pour des entretiens individuels de 15 à 20 minutes, que ce soit sur le jeûne et/ou sur la pleine présence et le silence, pour si besoin vous écouter et répondre à vos questions.
Durant la journée et les temps de pratiques, l’accent sera progressivement mis sur :
- le centrage et l’ancrage, la reliance au corps
- la respiration
- l’accueil bienveillant de ce qui est (corps/émotions/pensées), l’exploration curieuse et joyeuse
- le ressenti, se laisser vivre les sensations, sans les repousser ni s’y attacher
- l’espace intérieure
- la présence et la disponibilité à soi, également à notre aspect profond et vaste.
Le programme de la dernière journée sera orienté vers l’apprentissage de rester en connexion avec son intériorité lorsque nous recommençons à être en contact avec des sollicitations extérieures.
L A D É T O X D I G I T A L E
Durant cette semaine, nous vous encouragerons très fortement à un temps complet sans connexion numérique, libre des sollicitations extérieures. Aucune obligation sera imposée, mais nous recommanderons d’éteindre les téléphones du dimanche soir au samedi matin. Pour ceux qui le souhaitent, les téléphones portables, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés pourront être déposés dans une boîte et rendus en fin de séjour. Une réelle opportunité pour tenter cette expérience de liberté !
Un numéro à communiquer à vos proches vous sera donné avant le début de votre séjour, pour que vous puissiez être prévenu en cas d’urgence.
C E S É J O U R E S T P O U R V O U S S I . . .
- Vous êtes ouvert et curieux vis à vis de de cette expérience,
- Vous ressentez le besoin de prendre un temps de pause, un temps pour vous, de ménager un peu de vide, d’espace, dans votre vie,
- Vous avez envie de vous rendre disponible à vous même,
- Même si vous avez des résistances et des peurs, vous avez assez de bienveillance et de curiosité pour aller voir, vous donner l’opportunité d’être un peu plus en contact avec votre intériorité, votre profondeur,
- Quelques soient vos circonstances de vie, votre degré d’expérience, vous avez l’intuition, l’impression que c’est le bon moment pour vous.
U N E J O U R N É E T Y P E
M A T I N É E
- Possibilité d’entretiens individuels sur le jeûne et vos ressentis physiques
- Réveil corporel (30 minutes)
- Jus de légumes / fruits frais
- Méditation et autres pratiques (contemplation, respiration, marches méditatives…) (45 min à 1h)
- Marches en silence dans la nature (2-3 h)
A P R È S – M I D I
- Temps libre (repos, pratiques libres, accès au spa, proposition de soins de bien-être: massages, réflexologie, shiatsu, etc …)
- Conférence sur le jeûne et l’alimentation, en milieu d’après-midi (lors de ce stage thématique, ces ateliers seront en petit groupe, s’adressant uniquement aux débutants du jeûne)
- Possibilité d’entretiens individuels sur le silence, la pleine présence et vos états intérieurs
- Atelier, enseignements et pratiques (1h à 1h30)
L E S O I R
- Bouillon de légumes
- Méditation et pratiques de détente (1h )
L E S I N T E R V E N A N T S
Lors de ce stage, un enseignant de méditation et un accompagnateur de jeûne seront à vos côtés.
F L O R E N C E T I B O U T
M É D I T A T I O N E T P L E I N E P R É S E N C E
Florence pratique la méditation depuis plus de 25 ans, la transmet depuis plusieurs années et pratique la contemplation en silence, en fait depuis l’enfance !
Dans sa vie, le silence est plus qu’une méthode, un outil, c’est une façon d’être :
L’endroit précieux où retourner, que ce soit pour se poser, se régénérer, écouter sa boussole intérieure, se ramener à l’essentiel, faire ses choix, être disponible à l’inspiration, ou simplement être.
Elle a commencé la pratique de la méditation par le Zazen, l’a approfondi avec d’autres approches orientales, alliant aussi corps et esprit, entre autre par la pratique du Tai chi (forme yang) pendant 10 ans, puis grâce à des enseignants occidentaux à l’approche non-duelle.
Praticienne shiatsu certifiée depuis 2007, elle s’est aussi formée à des techniques de perception et de présence, d’intégration des émotions, de communication non violente, de communication transparente et en approche systémique.
Par son métier et ces différentes formations, elle a une perception approfondie à la fois du corps, de la circulation d’énergie, des émotions mais aussi des aspects plus subtils ou complexes de l’être humain, de la globalité corps/émotions/mental/esprit, et de l’interaction individu/collectif.
Elle enseigne depuis 10 ans le do-in (technique japonaise d’auto-massage et d’étirement) et la relaxation, transmets la méditation et des méthodes de présence à soi et aux autres, et accompagne les personnes et les groupes avec son approche bienveillante et sensible, en douceur et profondeur.
Florence travaille en partenariat avec Chemin de la Santé depuis 2014, que ce soit pour des séances de shiatsu individuelles, des ateliers collectifs de relaxation et de bien-être corporel et de méditation, ou plus récemment d’accompagnement de semaines de « jeûne en Pleine Présence ».
Elle sera heureuse de vous transmettre les outils qu’elle a découverts, intégrés et affinés au cours de nombreuses années de formation et de pratiquer avec vous.