femme marchant sur l'eau en gardant l'équilibre avec ses mains avec la montagne au fond

Nos stages de jeûne

NOTRE APPROCHE – LE JEÛNE BUCHINGER
RANDONNER EN JEÛNANT
LES BIENFAITS D’UN JEÛNE
UNE JOURNÉE TYPE D’UN STAGE
10 RAISONS POUR JEÛNER AVEC CHEMIN DE LA SANTE

NOTRE APPROCHE – LE JEÛNE SELON LA MÉTHODE DU DR BUCHINGER

Jeûner, c‘est s‘abstenir d‘aliments solides sur une durée déterminée en se nourrissant de l‘intérieur, principalement des réserves de graisse. L’énergie qui est normalement consacrée à la digestion est alors utilisée afin de régénérer tout l’organisme.

CHEMIN DE LA SANTÉ vous propose des séjours de jeûne basés sur la méthode créée par le médecin allemand Otto Buchinger. Il s’agit d’une cure douce à base d’eau, tisanes, jus de fruits et bouillons de légumes qui se déroule sur 6 jours, précédée d’une préparation alimentaire, et suivie d’une reprise progressive de l’alimentation. Cette méthode de jeûne est très facile à mettre en pratique parce que le niveau d’énergie reste quasiment stable, sans éprouver une sensation de faim et en étant capable de faire des efforts physiques d’une intensité normale.

La particularité de la méthode Buchinger est d’être une approche intégrative et holistique. Lors de votre semaine de jeûne, nous créons les conditions idéales et mettons en oeuvre les éléments nécessaires à l’auto-régénération de votre corps et de votre esprit :

Le jeûne
> pour déclencher l’auto-guérison

La pratique d’une activité physique adaptée
>
pour stimuler la circulation dans l’organisme

La détente
> pour éliminer le stress

Les loisirs et l’épanouissement créatif
> pour « bien nourrir l’esprit » pendant que le corps jeûne

Le ressourcement
> pour se retrouver avec soi-même et clarifier ses pensées

Le partage
> pour profiter de l’expérience des autres jeûneurs

Un accompagnateur formé et expérimenté
> pour un suivi personnalisé et pour répondre aux questions émergeant au cours du jeûne

Des soins de bien-être complémentaires
> qui peuvent agir sur le plan physique et psychique / émotionnel, en synergie avec le jeûne

L’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires
> pour assurer un changement durable

L’ensemble de ces principaux éléments va interagir avec l’organisme et la psyché. De par cette approche intégrative,  le jeûne devient, d’une part, très accessible et, d’autre part, très puissant : il permet de ressentir une énergie sans précédent ! Selon les témoignages recueillis auprès de nos anciens stagiaires, cet aspect constitue la raison principale pour laquelle les personnes ayant déjà jeûné réitèrent l’expérience régulièrement car le corps semble réclamer ces sensations éprouvées pendant et après le jeûne.

Les 3 étapes d’un jeûne Buchinger

Pour favoriser le processus du jeûne, il est conseillé de bien se préparer, ainsi que d’effectuer une reprise alimentaire progressive et adaptée à votre corps. On distingue ainsi trois phases dans le jeûne Buchinger :

Préparation
1 semaine
avant le stage
Jeûne
5 jours
au cours du stage
Reprise alimentaire
1 semaine
début lors du stage et poursuite chez soi
Alimentation à base de fruits, légumes, crudités etc.

Arrêt progressif de la consommation de café, thé, tabac …

Hydratation à base d’eau, de  tisanes, de jus de fruits frais et de bouillon de légumes frais. Reprise progressive et en douceur pour réhabituer le système digestif à la nourriture.

Haut de page


RANDONNER EN JEÛNANT

groupe de participants d'un stage jeûne et randonnée sur un sentier dans la plaine devant Moustiers-Ste-Marie avec vue sur le Grand Margès

La pratique d’une activité physique durant le jeûne est un pilier fondamental selon le Dr Buchinger puisqu’elle permet d’accélérer les processus d’élimination des toxines. En effet, lorsque le corps n’est pas en mouvement, les toxines circulent pendant plus longtemps dans l’organisme sans être éliminées et peuvent ainsi causer des symptômes désagréables tels que maux de tête, faim, etc. Vous pouvez a priori exercer l’activité physique de votre choix, mais il faut savoir doser ses efforts et adapter l’activité car le corps a un fonctionnement plus lent.

La marche est l’activité physique de choix lors d’un stage de jeûne car elle est facilement accessible et inhibe la perte musculaire d’une grande partie du corps. De plus, vous associez à l’effort physique le plaisir d’être au grand air et de découvrir le patrimoine et le paysage magnifiques de la région dans laquelle vous passez vos vacances. Il est possible de marcher sans problème plusieurs heures par jour pendant un jeûne, même en terrain dénivelé. Tout est une question de gestion d’effort. Lorsque l’on jeûne pour la première fois, on est vite surpris des capacités physiques importantes du corps humain en temps de privation de nourriture.

Lors de la pause alimentaire, votre corps se nourrit de ses réserves de graisse, et ceci sans développer de sensation de faim. L’énergie normalement dispensée pour la digestion est alors utilisée pour régénérer les cellules.

Les balades proposées lors des séjours sont toujours guidées par un accompagnateur détenteur d’un Brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne, qui vous fera partager sa passion et ses connaissances de la région. Clemens, votre accompagnateur au jeûne,  est également présent lors des sorties. C’est le moment pour obtenir des conseils personnalisés sur le jeûne, la nutrition, l’activité physique ou d’autres sujets occupant votre esprit pendant le séjour.

Avec nos guides, nous avons choisi pour vous les plus belles randonnées de la région. La difficulté et le rythme des balades sont bien adaptées au jeûne et au niveau de chacun. Dans le cadre de nos randonnées, nous soulignons l’aspect du bien-être et le plaisir de profiter de moments forts dans la nature. Il n’y a pas de but sportif, ni de compétitivité. Le plus important, c’est de marcher et de profiter de l’instant présent. Nous randonnons en moyenne 3 à 4 heures par jour, en comptant les temps de pause. Nous parcourons entre 8-12 km, dépendamment du dénivelé qui peut aller jusqu’à 400m positif au maximum.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les randonnées et les capacités à marcher pendant un jeûne. Nous serions ravis d’y répondre.

Haut de page

Le jeûne bien-être préventif en groupe et avec suivi individualisé

Le jeûne de bien-être préventif tel que nous le pratiquons est accessible à toute personne en bonne santé. Nous accueillons des participants pour des séjours de 1 à 3 semaines.

Nous créons un cadre qui soit le plus favorable possible pour votre séjour de jeûne : un hébergement au calme, dans la nature, pour vous aider à rompre avec vos habitudes ; un suivi personnalisé pour vous sentir sécurisé et tirer au mieux profit de votre expérience ; enfin, les échanges et le partage d’expériences au sein d’un petit groupe et dans une ambiance conviviale est un réel atout facilitateur.

08-groupe-375x250

Haut de page


LES BIENFAITS D’UN JEÛNE

VOTRE PARENTHÈSE SÉRÉNITÉ
  • Vous êtes trop stressé, fatigué ?
  • Vous mangez en excès pour compenser ?
  • Vous êtes sujet à des douleurs chroniques (migraines, douleurs articulaires, etc.) ?
  • Vous avez besoin de faire un break ?

Un stage de jeûne vous permettra de retrouver un équilibre corporel et mental. Vous allez rompre avec vos mauvaises habitudes et obtenir les outils pour pouvoir changer durablement votre hygiène de vie.

UNE MÉTHODE INTÉGRALE QUI AGIT A LA FOIS SUR LE CORPS :
  • Rééquilibrage des habitudes alimentaires : s’affranchir des dépendances
  • Perte de poids durable
  • Régénération du corps & du système digestif en particulier
  • Rajeunissement de la peau
  • Élimination des toxines
  • Arrêt de la cigarette plus facilement
ET SUR L’ESPRIT :
  • Évacuation du stress
  • Le plein d’énergie dans la nature
  • Retour sur soi-même
  • Clarification de ses pensées
  • Prise de conscience de soi
ET APRÈS LE JEÛNE :
  • Amélioration de l’hygiène de vie
  • Mettre en place des nouvelles habitudes de vie (ex :pratiquer une activité physique régulière)
  • Adapter son alimentation plus facilement après le jeûne

UNE JOURNÉE TYPE D’UN STAGE

Du matin au début d’après-midi …
GYM DOUCE
(20 min à 45 min)
Un éveil du corps et de l’esprit par des mouvements fluides, des étirements, des postures et des exercices de respiration. L’objectif est de stimuler la circulation, aider l’élimination des toxines et harmoniser le corps et l’esprit. Ce moment d’éveil prend des formes variées au cours de la semaine : gymnastique, yoga, Qi Gong, pilates…

DÉGUSTATION D’UN JUS DE FRUIT BIO
fabriqué frais du matin. Découvrez des saveurs différentes tous les jours !

RANDONNÉE
(4h environ avec des pauses)
Elle vous permet de combiner le plaisir d’une activité physique accessible avec la découverte des cadres naturel et patrimonial exceptionnels dans lequels se déroule votre séjour. Le rythme, la durée et l’itinéraire de la promenade sont adaptés au niveau du groupe.

L’après-midi …
DU TEMPS LIBRE
pour vous reposer après la randonnée et pratiquer toute activité de votre choix.

DES SOINS BIEN-ÊTRE
à la carte et sur réservation vous sont proposés : massages, réflexologie, shiatsu, ostéopathie, irrigation du côlon, etc.
Les soins peuvent varier suivant le lieu de stage.
> DÉCOUVRIR LES SOINS

LE SPA

  • Stage en Provence : une entrée à l’espace détente et bien-être situé à 15 min du lieu d’hébergement vous est offerte pendant la semaine : piscine paysagée couverte avec jets, spa, contre courant, geysers, col de cygne, 1 sauna infra-rouge, 1 sauna traditionnel aux pierres chaudes et 1 hammam.
  • Stage dans les Alpes : accès libre au spa des chalets (piscine intérieure, sauna aux pierres chaudes, jacuzzi).
  • Stage en Pays Cathare: accès libre à la piscine extérieure de la villa.

Le soir…
DES ACTIVITÉS EN GROUPE
Un temps d’expression et d’échanges avec un tour de table quotidien au cours de la soirée pour partager ses ressentis par rapport au jeûne dans une ambiance conviviale…
Une animation variée vous attend chaque soir : un atelier, une mini-conférence sur le jeûne ou la santé, ou encore d’autres types d’activités (séance de relaxation, atelier créatif, soirée guitare et chant). La soirée sera animée soit par votre accompagnateur nutritonniste, soit par des intervenants extérieurs.
Lors du stage, vous allez apprendre comment effectuer la reprise alimentaire et connaître les clés de la réussite pour prolonger sur le long terme les bienfaits du jeûne…
Les thèmes proposés varient suivant le stage. En voici quelques exemples :
•    « Petites astuces pour un jeûne réussi »
•    « Le chemin vers une alimentation simple, saine et gourmande »
•    « La reprise alimentaire après le jeûne »
•    « Pratiquer une activité physique régulière au quotidien »
•    « Le métabolisme pendant le jeûne »
•    « L’anatomie et la physiologie du corps avant, pendant et après le jeûne »
•    « L’équilibre acido-basique »
•    « Redécouverte des 5 sens »
•    …

« DINER »
Dégustation d’un délicieux bouillon de légumes préparé à base d’ingrédients frais issus d’agriculture biologique le jour même par notre chef de cuisine qui fera découvrir à vos papilles des saveurs différentes chaque jour.

Haut de page


10 RAISONS POUR JEÛNER AVEC CHEMIN DE LA SANTE

L’HÉBERGEMENT DE HAUTE QUALITÉ DANS UN CADRE DE RÊVE

Avec des chambres confortables disposant toutes d’une salle de bain privative. Les réservations en chambre individuelle sont possibles.
Nous portons une attention particulière à sélectionner des hébergements situés dans des cadres naturels particulièrement remarquables et au calme absolu.

L’APPROCHE SCIENTIFIQUE ET NON DOGMATIQUE

L’accompagnement est assuré par Clemens Hesse, nutritionniste, coach sportif et accompagnateur au jeûne diplômé. De formation scientifique, Clemens se fera un plaisir de partager ses connaissances, basées notamment sur une combinaison du savoir de la médecine traditionnelle et de la naturopathie selon la tradition des médecins spécialistes du jeûne, le Dr. Buchinger et le Dr. Lützner. Jeûner sans prise de tête.

L’AMBIANCE FAMILIALE ET CONVIVIALE

Nous sommes chaleureux, décontractés et n’oublions pas l’humour. Les espaces communs du lieu de stage sont des endroits idéaux pour discuter avec les autres jeûneurs ou pour simplement regarder un film dans un recoin confortable. Nos groupes ne dépassent pas 16 participants.

L’ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS FORMES ET RECONNUS

Nos guides de randonnées sont tous des accompagnateurs en montagne, détenteurs d’un Brevet d’État. Les praticiens bien-être ont été sélectionnés pour la qualité de leurs soins; ils ont tous effectué des formations sérieuses et sont reconnus dans leur domaine respectif.

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Individualisé et chaleureux, restant toujours à l’écoute de vos besoins et de vos ressentis.

LES NOMBREUSES ACTIVITÉS VARIÉES

Des randonnées accompagnées chaque jour, des activités en groupe variées proposées le matin et le soir, et animées parfois par des intervenants extérieurs. Ces activités sont dosées pour permettre d’alterner avec des périodes de repos et de temps libre, afin de respecter le rythme de chacun.

LES PRODUITS FRAIS ET D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les jus de fruits et les bouillons de légumes sont préparés chaque jour avec des saveurs différentes.

> NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER NOTRE LIVRE D’OR

Haut de page


A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT DANS LA RUBRIQUE NOS STAGES :


Top